Une maison bois paille inspirée des granges de la vallée de Straiture (Fr-Vosges)

Remise Partenaires

Cette maison de 126 m², réalisée par le cabinet d’architecture Studiolada de Nancy, est située dans la Vallée de Straiture, un lieu marqué par sa topographie et sa végétation forestière, dans les Vosges françaises.

[De l’architecte] Le volume archétypal simple du toit à pignon de cette maison est orienté vers le paysage en aval. La maison a été conçue pour être construite dans une zone limitée afin de préserver la surface naturelle du terrain.

Suivant ce raisonnement, cette « grange habitable » repose sur 12 blocs de granit afin de limiter son contact avec le sol et elle donne également l’impression que la maison flotte au-dessus de la surface. Afin d’intégrer le bâtiment dans le paysage existant et de rappeler l’esthétique des anciennes fermes, les quatre façades sont construites en bardage Douglas vertical, flanquées de volets en bois inspirés des garde-corps que l’on trouve en montagne.

Les finitions intérieures et le mobilier sont réalisés en planches de chêne et d’épicéa. Ces matières vivantes offrent une atmosphère sensorielle : un parfum de tanins, des couleurs, des motifs variés et une force chaleureuse. Concevoir en bois massif nous permet d’assurer la provenance locale de tout le bois utilisé pour la structure et le mobilier.

Cette architecture, implantée dans ce contexte singulier, appelle à une construction localisée avec des matériaux locaux, des savoir-faire traditionnels et des artisans locaux. Ce projet expérimente l’utilisation des ressources locales.

La localisation de cette maison en zone sismique impose une infrastructure antisismique dans la fondation en béton délimitée aux blocs de granit. Ces blocs sont constitués de granit de Bresse.

L’étage inférieur ainsi que la charpente en bois des murs et de la toiture sont en épicéa des Vosges d’une scierie locale. Ils sont renforcés par des planches placées en diagonale, un concept qui évite l’emploi du « bois industriel » et du « bois recomposé » comme les panneaux lamellés-collés ou OSB qui proviennent de différentes régions voire d’autres pays.

La maison est isolée par une isolation en paille et la grille de la structure est basée sur la dimension d’une botte de paille. Le revêtement extérieur et les volets sont en Douglas des Vosges. Les murs intérieurs sont en ossature bois et ils sont recouverts de planches de chêne des Vosges.  Les menuiseries extérieures sont en triple vitrage et bois.

Les menuiseries intérieures, l’escalier en frêne, la cuisine, les meubles et les portes en épicéa, le tout en bois massif, tout cela pour privilégier la qualité du matériau plutôt que la quantité. L’entreprise a choisi de travailler le bois à la main plutôt que d’acheter des panneaux prêts à l’emploi.

Maison bois paille par Studiolada - Ban-sur-Meurthe(FR 88) - Photo-Christophe Aubertin

Le sol du rez-de-chaussée est en terre cuite composé d’une composition de sol spéciale. Ce matériau minéral possède une inertie parfaite pour rafraîchir l’espace pendant les saisons chaudes et retenir la chaleur pendant les saisons froides. Le chauffage principal est assuré par un poêle à bois et des radiateurs complémentaires ponctuels sont installés dans des pièces spécifiques si nécessaire.

Notre avis : si on adore la conception vernaculaire et moderne de cette architecture ainsi que le choix des matériaux (dont le bois et la paille), on peut s’interroger sur l’emplacement de cette maison, loin des réseaux et au coeur de la nature. Soulignons toutefois la réversibilité de la construction, ce qui est encore rare de nos jours !

Crédit Photos Olivier Mathiotte, Christophe Aubertin

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.