Une-Tiny House l'expérience du froid canadien de Zerbin

Tiny House : l’expérience du froid canadien de Zerbin

Quand il s’agit de vivre en tiny house, « petit » n’est pas toujours synonyme de confortable. Demandez à Kenton Zerbin, qui en a pris quelques leçons l’an dernier alors qu’il vivait son premier hiver dans une micro maison au nord d’Edmonton, Canada.

Une de ses canalisations avait gelé via un petit point d’isolation non conforme, le froid s’étant frayé un chemin jusqu’au tuyau. Heureusement pour Zerbin, il avait une réserve d’eau de secours. Il dispose également d’une source de chauffage de secours et d’une source d’alimentation électrique de secours, parce que les climats froids du Nord présentent des obstacles uniques pour les propriétaires de petites maisons.

Kenton Zerbin - minuscule maison adaptée au froid du Canada

Kenton précise : « Si l’un de ces systèmes tombe en panne et que vous n’avez pas de sauvegarde, vous n’avez plus d’endroit où vivre quand il fait vraiment froid ». La clé d’une petite maison confortable conçue pour résister à l’hiver canadien n’est pas seulement l’efficacité, dit-il, mais aussi la résilience et c’est quelque chose qu’il enseigne aux futurs propriétaires de petites maisons dans l’Ouest canadien.

Le livre Tiny Home 101 de Zerbin passe en revue une liste de ce que chaque propriétaire potentiel d’une petite maison doit savoir au sujet d’un logement réduit – des plans d’étage et de la construction, aux permis et aux aspects juridiques, et à la création d’une maison résistante. Il donne des cours à ce sujet dans les différentes villes au Canada comme ce fut le cas dernièrement à Calgary et en Alberta.

« Les gens ont une idée de ce que c’est que de vivre dans une petite maison en se basant sur ce qu’ils voient à la télévision ou sur Pinterest », dit-il. « Mais il y a tellement plus que ça ». Steve Zaleschuk, un petit constructeur de maisons en Alberta est du même avis. « Le fait est qu’un grand nombre des plans que l’on trouve en ligne, sur Pinterest, sont conçus pour les climats plus chauds », a-t-il confié à HuffPost Canada. Zaleschuk construit environ cinq maisons minuscules par an et les gens sont souvent à la recherche du type de maison minuscule qu’ils voient dans les médias – bien mise en scène, joliment conçue, avec beaucoup de rangement.

Intérieur minuscule maison avec aménagement nécessaire

Toutefois, il y a certaines considérations nécessaires pour les climats plus froids. Par exemple, Zaleschuk indique que son entreprise, Finished Right Contracting, est l’un des seuls petits constructeurs de maisons en Alberta qui offre des systèmes de chauffage par le sol ainsi que des systèmes d’eau chaude sans réservoir. Il utilise également des montants en bois pour la charpente, qui donnent plus de poids à la maison, tout en offrant une meilleure dispersion thermique que les montants en métal utilisé traditionnellement dans le nord de l’Amérique.

Une autre chose à considérer lors de la construction d’une petite maison assez robuste pour résister au climat canadien est le coût. Steve Buijis, un autre propriétaire de petites maisons affirme que « Les gens voient des maisons minuscules construites pour 10 000 $ dans certaines de ces émissions américaines ». Il ajoute que ce n’est pas réaliste, parce que les construire pour -40 °C coûte beaucoup plus cher et demande plus de planification. Il y faut la préparer beaucoup plus pour le rendre vivable dans le climat canadien.

Et malgré des plans bien conçus et de multiples systèmes de sauvegarde en place pour s’assurer que tous les services publics fonctionnent, Buijs déclare que le travail nécessaire pour qu’une petite maison fonctionne par temps froid peut souvent être continu et exiger un peu de créativité.

« L’hiver, je me retrouverai sur le pont dans ma robe de chambre, à l’aide d’une perceuse à pagaie pour enlever la glace qui se forme dans le drain de ma douche », dit-il en riant. « Tout n’est pas aussi romantique qu’il n’y paraît quand il s’agit de petites maisons ».

Crédit Photos : Kenton Zerbin

Notre avis : tout comme n’importe quelle autre maison, la conception d’une tiny house doit s’étudier pour s’adapter au climat auquel elle va être confrontée. Or sa particularité d’être mobile ne permet pas forcément d’anticiper les conditions climatiques pour lesquelles il faut la préparer. Le mieux est de prévoir une étanchéité et isolation optimum, si le poids en prend un coup, cela pourrait être payant au moment de sa revente…

Crédits photos : Kenton Zerdin

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.