Une- Pyramid-House par VOID-Architecture - Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

Une maison en bois pyramidale dans les bois finlandais

Cette maison bois entièrement vitrée avec sa toiture en forme pyramidale a été réalisée avec une faible empreinte écologique par VOID Architecture dans la petite ville de Sysma en Finlande. Construite sur un terrain escarpé face à la rive d’un lac, elle offre la beauté exceptionnelle de son environnement.

[De l’architecte] Le propriétaire d’une belle parcelle de terrain coincé entre une forêt de montagne et un lac en Finlande voulait une maison au caractère distinctif qui offrirait le confort d’un style de vie contemporain tout en établissant un lien étroit avec les caractéristiques naturelles de ce beau site. Une solution a été trouvée avec un bâtiment en bois conçu autour d’une forme géométrique pure, tout en équilibrant entre les lignes épurées contemporaines, les matériaux traditionnels et les solutions spatiales complexes.

Terrasse - Pyramid-House par VOID-Architecture - Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

Terrasse – Pyramid-House par VOID-Architecture – Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

La caractéristique principale de la maison est l’observatoire entièrement vitré en haut du bâtiment. De là, on peut profiter d’une vue dégagée sur le magnifique paysage. Cet espace est conçu pour apprécier le calme et la tranquillité offerts par les belles vues, mais aussi comme un sommet de montagne dominé par l’ensemble des espaces intérieurs. C’est pourquoi il représente le point central de la maison. Du sommet de la pyramide, les multiples niveaux de l’espace intérieur sont inondés de lumière naturelle.

 Cette façade vitrée met la double hauteur de la pièce principale en rapport direct avec le lac. La surface habitable est divisée en deux niveaux pour mieux s’adapter au terrain escarpé existant, ce qui définit clairement les fonctions internes de la maison.

Salon et grande baie vitrée - Pyramid-House par VOID-Architecture - Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

Salon et grande baie vitrée – Pyramid-House par VOID-Architecture – Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

Un escalier elliptique s’enroulant autour d’une cheminée en pierre donne accès au niveau du balcon et constitue un élément unique de la surface habitable en hauteur. Les terrasses sont bâties autour de tout le périmètre du bâtiment et sont disposées sur différents niveaux, imitant le rythme du terrain environnant. Plusieurs zones de la terrasse sont dédiées à des usages variés et adaptés aux différents moments de la journée.

La maison est équipée d’un chauffage combiné à une source de chaleur souterraine. Sa construction en ossature de bois recouverte d’épicéa est isolée avec des matériaux naturels afin d’obtenir une performance thermique qui garantit un niveau de confort optimal même pendant les hivers rudes et froids finlandais.

Cheminée bois salon - Pyramid-House par VOID-Architecture - Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

Cheminée bois salon – Pyramid-House par VOID-Architecture – Sysma, Finlande © Timo Laaksonen

La maison comprend une cuisine, une chambre d’amis, un sauna et deux salles de bains. Elle est équipée de dispositifs intelligents connectés à internet qui permettent un contrôle complet à distance des fonctions telles que l’accès à l’éclairage et aux niveaux de chauffage.

Crédit photo : © Timo Laaksonen

Notre avis : très belle réalisation finlandaise en bois local. Si l’architecture est très originale et offre une grande luminosité à la maison, on peut s’interroger sur l’efficacité énergétique et bioclimatique de tous ces vitrages.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *