Une -Tiny-House par CCSS - Detroit, USA © jetsongreen

Un quartier de tiny houses à Détroit pour foyers modestes

L’organisme à but non lucratif Cass Community Social Services (CCSS) de Detroit aux États-Unis a récemment dévoilé les six premières petites maisons déjà achevées dans le cadre de sa solution de logement abordable dans la région. L’aménagement est situé entre le Lodge et la rue Woodrow Wilson et comprendra 25 petites maisons. Il s’agit d’un projet de micros logements locatifs avec pour objectif de permettre aux personnes à faible revenu d’accéder à la propriété.

Vue d'ensemble d'une petite maison - Tiny-House par CCSS - Detroit, USA © jetsongreen

Vue d’ensemble d’une petite maison – Tiny-House par CCSS – Detroit, USA © jetsongreen

Les maisons mesurent de 23 m2 à 37 m2 et ont chacune leur propre fondation. Elles sont construites par des professionnels du métier et des bénévoles locaux. Les prix de location sont fixés à environ 3 € le m². Elles sont entièrement meublées et équipées de tous les appareils électroménagers nécessaires, mais il n’y aura pas de chambre à coucher, ce qui signifie qu’elles ne sont pas idéales pour les familles. Ces minuscules maisons sont situées près du campus principal de la CCSS, ce qui permettra aux résidents d’avoir facilement accès aux services sociaux, éducatifs, récréatifs et de santé que l’organisme offre.

Mini salon-salle séjour - Tiny-House par CCSS - Detroit, USA © jetsongreen

Mini salon-salle séjour – Tiny-House par CCSS – Detroit, USA © jetsongreen

Les locataires qui demandent à vivre dans l’une de ces maisons doivent satisfaire aux critères d’admissibilité de faible revenu, et passer par un processus de sélection avec un entretien individuel. Le logement est destiné aux personnes âgées à faible revenu, aux étudiants et même aux sans-abri. Le loyer qu’ils paieront sera un maximum d’un tiers de leur salaire mensuel, et après un maximum de sept ans de paiement du loyer, ils deviendront les propriétaires de la maison. Les coûts estimatifs des services publics dans cette maison ne sont que de 35 $ par mois. Les locataires devront également suivre des cours de coaching financier et d’entretien ménager une fois par mois.

Chambre et cuisine - Tiny-House par CCSS - Detroit, USA © jetsongreen

Chambre et cuisine – Tiny-House par CCSS – Detroit, USA © jetsongreen

Ce projet de micro-maisons est financé par des dons privés et plusieurs fondations, notamment le Ford Motor Fund, la Fondation RNR et le Fonds McGregor. Fournir des logements abordables n’est que l’un des objectifs à long terme de la CCSS pour la région. Il y a plus de 300 lots inoccupés dans un rayon 1,6 km de ce projet, qu’ils prévoient également de développer.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un projet avant-gardiste qui présente de nombreux avantages tant pour les personnes à faible revenu que pour l’ensemble du quartier. C’est également agréable de voir des tiny houses gagner du terrain dans la planification des grands ensembles urbains habituels.

L’organisme CCSS offre aux résidents de Détroit une petite maison pour reconstruire leur vie :

 

 

 

Notre avis : le logement social n’est plus ancré dans la culture américaine depuis de nombreuses années. Ce sont souvent des oeuvres caritatives et religieuses qui financent les locataires en fonction de leur situation et de leurs revenus. Ce type d’initiative est donc assez exceptionnel et permet de loger des personnes en situation difficile avec le minimum nécessaire, dans une habitation de type tiny house (sans roue).  L’usage du bois permet d’offrir des performances thermiques de qualité et de réduire les besoins en énergie. En France ce type d’initiative commence à arriver, une meilleure alternative aux bengalows de camping très énergivores et peu confortables.

(Source)
Crédit Photos : © jetsongreen

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *