La Hollande, l’autre pays des matériaux biosourcés

Remise Partenaires

Le Green Village, iCircl et la province de Hollande du Sud ont ouvert un nouveau laboratoire vivant, appelé Biobased Boulevard, qui fait partie du Green Village sur le campus de la TU Delft. L’intention est d’utiliser des matériaux de construction biosourcés dans la construction et la rénovation à grande échelle.

Les matières premières naturelles telles que le chanvre, le bambou, le mycélium et les algues sont renouvelables, stockent le CO2 et peuvent être cultivées, récoltées, utilisées et réutilisées de manière écologiquement responsable.

L’objectif du Biobased Boulevard est de produire des produits de construction tels que des tuiles et des murs qui sont réellement utilisés dans de grands projets de construction.

Le directeur de The Green Village explique : «Notre laboratoire de terrain, sans règles est l’endroit pratique où les entrepreneurs, les entreprises de construction, les clients, les chercheurs et les gouvernements peuvent tester, développer et démontrer des produits de construction biosourcés et des innovations circulaires. Ici, nous réunissons toutes les parties prenantes pour acquérir des connaissances, échanger et coopérer. Il s’agit d’une étape essentielle pour stimuler la mise à l’échelle et, à terme, garantir que les produits de construction biosourcés soient utilisés à grande échelle. »

Trois produits ont déjà été développés :

1. Le mur intérieur Bio-Circulaire aux algues

Le mur est constitué de cadres empilables en bois de récupération, dans lesquels sont incorporés des tapis isolants biosourcés. Les cadres sont recouverts d’un matériau en feuille d’algues.

L’avantage des algues est qu’il s’agit d’une culture à croissance rapide qui peut être cultivée de manière durable, ne nécessitant ni terre ni eau douce. En même temps, les algues absorbent de grandes quantités de CO2 et d’azote, qui sont stockés dans le matériau. En montant les panneaux d’algues sur les cadres avec de la colle détachable, les panneaux eux-mêmes, ainsi que les cadres, peuvent être séparés sans dommage et réutilisés ailleurs.

Au bureau de The Green Village, les sociétés BlueBlocks et CircuWall testent conjointement la facilité de (re)montage du système, le fonctionnement du mur dans son ensemble et l’expérience utilisateur dans un environnement de travail réel.

2. Le Fairm Foam

De nombreuses portes se retrouvent dans la pile de déchets après seulement cinq ans d’utilisation et contiennent des adhésifs toxiques. Fairm fabrique un remplissage de porte bio-composite, composé de mycélium et de fibres végétales régionales telles que la paille, le chanvre ou l’herbe à éléphant. Le remplissage de la porte est entièrement naturel, compostable, léger et insonorisé.

Deux portes d’essai ont été installées au Green Village. Dans les années à venir, les performances de la porte ainsi que le modèle commercial circulaire, avec reprise et démontage, seront encore développés. De plus, Fairm commencera à travailler en 2023 pour mettre en place sa première ligne de production, où d’abord le remplissage de la porte et plus tard également les panneaux isolants pour d’autres applications seront produits en grand nombre.

3. Le Rideau de laine de mouton

Le The Dutch Wool Collective fabrique du feutre design à partir de laine brute pour couvrir les cabines d’appel. La laine de mouton est considérée comme un déchet aux Pays-Bas, pour lequel vous devez payer pour l’éliminer. Cependant, la laine a d’excellentes caractéristiques acoustiques. Cela le rend approprié comme matériau d’isolation dans les cabines d’appel et les salles de conférence.

Au Green Village, le Dutch Wool Collective a tapissé l’une des deux cabines d’appel avec du feutre de designer. De cette façon, ils ont testé les propriétés acoustiques et l’ont comparé avec la bonne cabine d’appel où aucun feutre n’a été appliqué. L’exclusion des mites et le démontage de l’installation font également l’objet de recherches approfondies, car le matériau doit pouvoir être réutilisé ou recyclé.

À propos de The Green Village

Au Green Village, les institutions du savoir, les entreprises, les gouvernements et les citoyens recherchent, expérimentent, valident et démontrent ensemble leurs innovations durables. Il s’agit d’un laboratoire en plein air sur le campus de la TU Delft, axé sur l’environnement bâti, où les tests ont lieu au niveau du quartier, de la rue et du bâtiment. Dans notre laboratoire de terrain, les gens vivent, travaillent et apprennent. Avec l’accès à l’écosystème d’innovation de TU Delft, la science est littéralement au coin de la rue. Il existe actuellement plus de 60 innovations actives dans notre domaine et de nombreuses autres en développement. L’équipe de The Green Village aide les projets à atteindre rapidement leur objectif et à intensifier leurs innovations dans les bâtiments, les quartiers et les villes. C’est ainsi que nous accélérons la transition vers un monde plus durable.

Plus d’infos : thegreenvillage.org/project/biocirculaire-binnenwand/

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “La Hollande, l’autre pays des matériaux biosourcés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.