[vidéo] Brique de terre crue : une piste pour l’avenir du bâtiment

Si la terre crue est un des matériaux les plus utilisés au monde, il est une variante, la brique en terre crue pourrait bien faire son trou dans le bâtiment.

Etienne Gay, est un briquetier installé à Graulhet depuis 2012. Il produit des briques en terre crue et les remet au goût du jour.  Son entreprise, Briques Technic Concept, est en plein développement.

Une production en 5 étapes

Pour obtenir une brique de terre crue (BTC), il faut passer par plusieurs étapes :

  • le tamisage,
  • l’amendement,
  • la compression,
  • la cure humide,
  • la cure sèche.

La terre est issue d’une carrière locale, elle est acheminée sur le site de Graulhet pour subir un tamisage et se séparer des pierres de trop grosse taille. Il faut ensuite faire selon l’utilisation une adjonction de liant ou de composant améliorant la résistance mécanique ou la résistance à l’eau, tout en corrigeant le niveau d’humidité afin d’en faire un matériau compressible.

L’étape de pressage se fait grâce à une presse en double compression de fabrication Briques Technic Concept qui a permis d’améliorer l’homogénéité et la résistance mécanique.

La mise en cure humide permet de ralentir le séchage et de favoriser la prise du liant. La cure sèche à l’air libre permet de sécher le matériau de manière naturelle et sans énergie.

Les atouts de la BTC

La terre crue est un isolant sonore et thermique. Pour Etienne, pas de doute, elle est l’avenir. Il a même fabriqué une machine, unique en France, qui peut sortir jusqu’à 600 000 briques par an.

La brique en terre crue est un matériel ancestral, mélange de terre, de chaux et d’un peu d’eau. Pour limiter l’impact carbone de son entreprise, Etienne Gay choisit une terre extraite d’un chantier situé à moins de 30 km, et les matériaux sont réutilisables après destruction.

L’entreprise BTC a obtenu le label éco-défi qui récompense les entreprises qui s’engagent pour le développement durable.

 

Notre avis : si la BTC semble être une solution véritablement écologique dans la construction, et ses caractéristiques techniques connues (voir notre tableau des valeurs) on trouve assez peu d’éléments quand à sa résistance aux séismes. D’autres entreprises se sont également lancée sur ce créneau de la brique de terre crue comme Argibrique (en brique de cloisonnement) ou Argilus avec Argitech®. Si vous souhaitez réaliser votre propre brique de terre crue, vous pouvez également commander une presse à briques Blockie (prix 599€ TTC) chez Créatec.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “[vidéo] Brique de terre crue : une piste pour l’avenir du bâtiment

  1. Cette solution est déjà très facilement applicable en cloisons de refend dans le neuf hyper isolé afin d’améliorer l’inertie, la gestion hygro et la qualité de l’air.
    Merci pour le partage de cette nouvelle offre de Technic Concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.