Quatre sœurs créent un village de maisons Hobbit en Bosnie

Les maisons semi-enterrées ou complètement enfouies dans la terre, existent depuis des siècles. Aujourd’hui, quatre sœurs créent un village de style hobbit dans le sud-est de l’Europe. Elles espèrent que leur communauté chaleureuse séduira les amateurs d’expérience, les passionnés de la culture bosniaque et les fans du Seigneur des Anneaux.


Les maisons en terre prennent souvent la forme de dômes en terre, de maisons en tourbe (turf house ou maison viking), ou de earthship partout dans le monde. Ces bâtiments présentent une ou plusieurs faces recouvertes de terre. Engager une structure dans le sol isole des températures extrêmes. Une maison abritée par la terre s’intègre parfaitement dans le paysage, car elle est le paysage !

Cependant, être murée par de la terre présente quelques inconvénient : moins de lumière naturelle limitée, un poids supplémentaire pour le toit et les murs (portance), une humidité accrue et peu de voies d’évacuation.

Les sœurs Milicevic ne se sont pas laissées décourager par ses motifs. Elles ont créé le village « Kresevo Hobbiton », à environ 40 minutes de Sarajevo, la capitale.

Nous avons souvent organisé des réunions de famille sur cette colline », raconte Milijana, l’aînée. Elle offre une vue à dégagée sur la vallée et un lac niché au milieu des collines. Les sœurs voulaient « utiliser cette vue à des fins touristiques ».

L’année dernière, l’ingénieur en géologie Marija a proposé de construire une maison dans le style d’une maison de hobbit inspirée des contes de JRR Tolkien et du film le Seigneur des anneaux, tourné dans le village Hobbiton en Nouvelle Zélande. Les projets ont fleuri. Chaque sœur décorait une maison à sa guise. Mais chaque « maison Hobbiton » inclurait des caractéristiques de la région où elles vivent.

Deux maisons sont terminées. Trois autres sont en construction. La première, nommé Lipa, présente une porte et une fenêtre rondes vertes à la manière de la maison de Bilbo et Frodon Baggins. Milijana a passé la majeure partie de son enfance dans le village de Lipa.

Ober, la deuxième maison, doit son nom à une mine de cinabre de la région. Les artisans utilisent le cinabre minéral pour appliquer des feuilles d’or. La porte et la fenêtre d’Ober sont rouges, la couleur du minerai de cinabre. De fausses stalactites pendent au plafond comme des grottes.

La maison Bedem est en construction. Avec des tours en pierre à l’avant, elle doit son nom à la forteresse où séjourna la dernière reine de Bosnie à Kresevo.

Les critiques des touristes sur Hobbiton sont élogieuses. Des façades de contes de fées aux quartiers confortables, Hobbiton semble parfaitement digne de Tolkien : « C’était un trou de hobbit, et cela signifie confort. »

Pourquoi ? La combinaison de la nostalgie, de l’art (histoire) et de la science (construction) peut donner naissance à des idées imaginatives qui se transforment en expériences réelles.

Plus d’infoshobbiton.ba

Crédit photoshobbiton.ba

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.