S’il est un matériau dont il est difficile de faire plus écologique, c’est la terre ! Présente partout autour de nous, dans certaines conditions, la terre peut se révéler être un excellent matériau de base pour la réalisation de construction responsable et durable.
3 entreprises, complémentaires dans le domaine commun de la construction en terre crue, se sont installées à St Germain sur Ille (FR-35) pour créer un pôle d’éco-construction spécialisé sur ce matériau en 2016 : l’entreprise de maçonnerie terre crue de Ghislain Maetz, l’activité de formation à la construction en terre de Yoann Maetz et l’agence d’architecture atelier alp d’Amélie Le Paih.
Après avoir construit leurs bureaux en 2016, ils se sont récemment attaqués à la construction d’un atelier de maçonnerie, réalisé sous forme de chantier participatif accompagné par Ghislain Maezt. Dessiné par l’Atelier ALP, le projet a répondu aux exigences des architectes des bâtiments de France, en respect au monument historique voisin. Un argument de plus à la faveur de la terre, pour qui souhaiterait construire ou rénover dans une zone classée.
L’Atelier Matière à Construire amàco était sur place lors des travaux. Le centre de recherche et d’expérimentations vise à valoriser, de manière sensible et poétique, les matières brutes les plus communes comme le sable, la terre, l’eau, le bois, la paille, etc.
Le centre amàco a réalisé un film de toutes les étapes de réalisation de la bauge coffrée, mélange de terre crue et de fibres végétales.
Photo : Pierre-Yves Brunaud photographe