[vidéo] Construire en terre crue en bauge coffrée

S’il est un matériau dont il est difficile de faire plus écologique, c’est la terre ! Présente partout autour de nous, dans certaines conditions, la terre peut se révéler être un excellent matériau de base pour la réalisation de construction responsable et durable.

3 entreprises, complémentaires dans le domaine commun de la construction en terre crue, se sont installées à St Germain sur Ille (FR-35) pour créer un pôle d’éco-construction spécialisé sur ce matériau en 2016 : l’entreprise de maçonnerie terre crue de Ghislain Maetz, l’activité de formation à la construction en terre de Yoann Maetz et l’agence d’architecture atelier alp d’Amélie Le Paih.

Après avoir construit leurs bureaux en 2016, ils se sont récemment attaqués à la construction d’un atelier de maçonnerie, réalisé sous forme de chantier participatif accompagné par Ghislain Maezt. Dessiné par l’Atelier ALP, le projet a répondu aux exigences des architectes des bâtiments de France, en respect au monument historique voisin. Un argument de plus à la faveur de la terre, pour qui souhaiterait construire ou rénover dans une zone classée.

L’Atelier Matière à Construire amàco était sur place lors des travaux. Le centre de recherche et d’expérimentations vise à valoriser, de manière sensible et poétique, les matières brutes les plus communes comme le sable, la terre, l’eau, le bois, la paille, etc.

Le centre amàco a réalisé un film de toutes les étapes de réalisation de la bauge coffrée, mélange de terre crue et de fibres végétales.

Photo : Pierre-Yves Brunaud photographe

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *