[vidéo] Terre crue, nouvelle alliée de la construction écologique par Erwan Hamard

Lors des Rencontres Recherche organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en mars 2019 à Paris, Erwan Hamard, chercheur à l’IFSTTAR (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) est intervenu pour une présentation des principaux procédés de construction en terre, un aperçu socio-historique, de ses performances et impacts.

Un grand projet national est en gestation avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Présentation par Erwan Hamard : La terre crue, nouvelle alliée de la construction écologique

Plan de lecture :
1 – procédés de construction : de 0:00 à 11:25
2 – aperçu historique : de 11:25 à 27:00
3 – performances : de 27:00 à 41:00
4 – impacts : de 41:00 à 55:00
5 – construire en terre aujourd’hui : de 55:00 à 1:31:00

 

 

Notre avis : c’est indéniable la terre crue, sous toutes ses formes, présente un véritable atout pour la construction. Sa maîtrise demande toutefois une bonne formation et une grande expérience. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou à défaut de vous former avant toute réalisation avec ce matériau, qui présente toutefois quelques faiblesses, s’il est mal maîtrisé !

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.