Une-Drop-of-Water par Van der Veer - Eindhoven, Pays-Bas

Raindrop un design primé pour la récupération d’eau de pluie

Le Studio néerlandais Bas van der Veer, spécialisé dans le design des produits, a dévoilé la conception d’un baril de récupération des eaux de pluie original lors du salon spoga+gafa 2017, à Cologne. Un astucieux bac de récupération des eaux pluviales en forme de goutte.

Tuyau pour arrosage du jardin - Drop-of-Water par Van der Veer - Eindhoven, Pays-Bas

Tuyau pour arrosage du jardin – Drop-of-Water par Van der Veer – Eindhoven, Pays-Bas

Van der Veer, diplômé de la Design Academy d’Eindhoven a conçu le produit qu’il a d’abord intitulé « A Drop of Water » dans le cadre de sa thèse de 2009, pour lequel il a non seulement remporté le prestigieux prix René Smeets Award, pour le meilleur projet à l’exposition des Galeries d’études Supérieures, mais a également été présélectionné pour le Melkweg Award. Au fil des ans, ce design a reçu de nombreuses récompenses, dont les Journées des Collections Jardin – Innovation Award et le Tuinidee Award.

Bac récupérateur d'eau de pluie - Drop-of-Water par Van der Veer - Eindhoven, Pays-Bas

Bac récupérateur d’eau de pluie – Drop-of-Water par Van der Veer – Eindhoven, Pays-Bas

Le fin appareil de récupération des eaux pluviales en forme de goutte est une variante astucieuse d’un bac de récupération classique, permettant aux utilisateurs de le fixer facilement à des canalisations d’écoulement d’un diamètre allant de 50 à 80 mm. L’arrosoir s’y intègre de manière homogène et s’adapte parfaitement à la partie supérieure de la canalisation pour recueillir l’eau directement du tuyau lorsqu’il pleut, et permet à l’excédent d’eau de s’écouler dans le petit réservoir pour un stockage et une utilisation ultérieure.

Le robinet à la base permet un remplissage facile de la carafe et laisse également de la place pour fixer un tuyau d’arrosage si nécessaire. Le Raindrop, malgré sa modeste taille, est un moyen astucieux pour récupérer les eaux pluviales et réduire l’utilisation de l’eau du robinet pour des tâches aussi simples que l’arrosage des plantes et l’irrigation des petits jardins.

Raindrop intérieur - Drop-of-Water par Van der Veer - Eindhoven, Pays-Bas

Raindrop intérieur – Drop-of-Water par Van der Veer – Eindhoven, Pays-Bas

Pour Van der Veer, qui a dessiné plusieurs versions du Raindrop, la forme bulbeuse ou la perforation en forme de goutte dans le baril est une référence symbolique à ce que contient le dessin: l’eau. Une variante du produit, le Raindrop Mini, est conçue spécialement pour les maisons avec de petits balcons et un espace limité.

Ces produits sont soigneusement moulés à la main en utilisant une combinaison de techniques, comme le fraisage CNC et le thermoformage. La production a été attribué à l’éminent distributeur de poterie Elho. Raindrop sera accessible sur le marché au début de l’année 2018 et sera disponible dans plusieurs boutiques en ligne, ainsi que dans des jardineries et des magasins de bricolage à travers le monde.

Notre avis : comment transformer un objet désormais banal dans nos jardins et souvent austère en une oeuvre d’art ? C’est le challenge de cet entrepreneur qui a réussi à allier le pratique au design ! Reste que le matériau, plastique, n’est pas véritablement celui qu’on préfèrerait recommander. Gageons que ces bacs vieilliront bien avec le temps, tant au niveau esthétique que toxique (pour l’eau et l’environnement).

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

2 réflexions sur “Raindrop un design primé pour la récupération d’eau de pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *