[Vidéo] EcoOasis : un écolieu de rêve entre mer et ville au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays réputé pour sa beauté naturelle et son engagement envers les énergies renouvelables et son développement durable. EcoOasis, est un écolieu constitué de cinq propriétés situé à Platanillo de Barú, au Costa Rica  à 15 minutes en amont de la ville de bord de mer de Dominical et à 30 minutes de San Isidro de General, la deuxième plus grande ville du Costa Rica et capitale non officielle de la zone du Pacifique Sud.

 

Chaque logement est disponible avec piscine et met l’accent sur la vie en plein air. Il dispose de 3 chambres, 2 salles de bains, une pergola qui maximise la vie au sol et minimise l’entretien, des plafonds de poutres en bois tropicales locale, des toits blancs avec coupole pour le refroidissement passif, des baies coulissante entièrement ouverte vers l’extérieur, de l’eau de source alimentée par gravité localement avec système de filtration d’eau pour toute la maison, une douche extérieure, des panneaux solaires.

 

 

Chaque ecolodge a une vue sur l’océan, le coucher du soleil et la jungle, avec une vue sur la vallée et la montagne accessible à tous les voisins via un système de sentiers.

La permaculture est la philosophie de conception de cet écolieu. Chaque propriété reçoit son propre design de permaculture spécifique et comprend un verger d’arbres fruitiers, des jardins de plantes vivaces, des serres, un aménagement paysager comestible et un étang à poissons.  Un poulailler ouvert à la nature où les poules se déplacent dans la forêt fruitière, en mangeant des insectes nuisibles et en laissant tomber des fruits, tout en grattant la surface du sol et en fertilisant le sol. Elles produisent évidemment des oeufs!

 

L’aménagement paysager dans le quartier offre non seulement de la beauté et de la nourriture, mais  également de nombreux avantages, notamment en attirant des insectes pollinisateurs, des papillons, etc.

 

Notre avis : Au delà de l’aspect touristique de ce site, sa démarche globale est d’être le plus autonome possible pour impacter le moins possible son environnement. On peut toutefois s’interroger sur le fait que certains éléments de confort soient vraiment nécessaires profiter d’un tel décor ?

Plus d’infos sur EcoOasis

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.