[vidéo] Quand les acteurs de l’éco-construction font du lobbying à l’assemblée nationale

Différents acteurs de la filière éco-construction dont Cycle Terre ont participé à la table ronde « Face aux défis climatiques : changer nos modes et matériaux de construction », organisée par la députée du Val de Marne Mathilde Panot et animée par l’association LESA, le 16 décembre 2019.

Les vidéos sont (très) longues mais très instructives pour qui veut comprendre les enjeux et les solutions préconisées pour une construction plus écologique.

(1) Présentation de la brochure « Changer nos systèmes et matériaux de construction »
Par Michel PHILIPPO, formateur, conférencier, co-coordinateur du projet de brochure programmatique et du manuel B comme BTP bois, terre, paille à destination des élus locaux et Marie DANO, conseillère en rénovation écologique, architecte et maçonne de formation, co-coordinatrice du projet de brochure programmatique et du manuel B comme BTP bois, terre, paille à destination des élus locaux.

(2) Construire le changement de nos matériaux et systèmes constructifs avec les travailleurs du bâtiment 

La table-ronde s’articule sur les questions suivantes : comment construire ce changement avec les professionnels du bâtiment ? Quels besoins en termes de formation ? Comment pérenniser les emplois du secteur cimentier ?

Avec la participation de Romain DEMORE, maçon et professeur de maçonnerie classique, Frédérique JONNARD, Architecte spécialisée dans la construction en terre crue, Formatrice et encadrante technique (CFA, ACI), Eugénie N’DIAYE, porteuse de projets de formation et d’accompagnement pour des territoires résilients, Co-fondatrice du réseau les Bâtisseuses, Rémi BEAUVISAGE, entrepreneur et fondateur d’un Réseau d’entreprises écologiques répondant aux enjeux de la réappropriation des savoirs faire par les salariés et de la construction écologique à faible empreinte carbone, Eric PORSMOGUER, chargé de projet formation et emploi, Silvia DEVESCOVI, cheffe de projet Cycle Terre à la ville de Sevran.

 

(3) Construire sans les multinationales. Préserver les communs :  agriculteurs, bucherons, artisans au cœur du processus de production
 

La table-ronde s’articule sur les enjeux suivants : massifier, industrialiser la terre crue, la paille : jusqu’où aller ? Comment empêcher la brevétisation des procédés de production, les délocalisations de produits liées à toute massification ? Comment lutter contre la réappropriation par les multinationales de ces matériaux afférents au bien commun ?

Avec la participation de Paul Emmanuel LOIRET, architecte praticien dans l’agence Loly et Loiret, enseignant chercheur, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure de Versailles, Florian CARPENTIER, artisan charpentier et ingénieur, Benoît ROUGELOT, architecte impliqué dans la réduction de l’empreinte carbone président du Réseau Français de la Construction Paille, Marie MEUNIER, artisane maçonne, productrice de mortier sur site, Benjamin PELLETIER, paysan-boulanger, Hervé BILLET, secrétaire général en charge des sujets Economie-filière de la Chambre d’agriculture de la Région Île-de-France.

 

Notre avis : Au delà de ces présentations très techniques, on peut se poser la question de la coordination des acteurs des différentes filières de l’éco-construction, chacun cherchant à tirer la couverture à soi, se prétendant être la meilleure solution. Nous le rappelons ici régulièrement : il n’existe pas une solution unique pour construire ou rénover de façon pertinence sur tout le territoire, mais une solution (matériaux et techniques) adaptée à son environnement, ses aspirations (niveau d’autonomie, notamment) et aux ressources disponibles dans un périmètre proche. C’est ce qu’on appelle ici la « pertinence écologique » !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.