[Vidéo] Votre terre est-elle adaptée à une construction en terre crue ?

Il existe un matériau disponible presque partout, gratuit et facile à mettre en oeuvre, utilisé pendant des siècles et pourtant complètement abandonné de nos contemporains : la terre ! Utilisée sous différentes formes la terre crue présente bien des avantages.

Dans cette nouvelle vidéo, l’excellente chaîne vidéo RebatBio nous rappelle les différentes techniques et des outils pour reconnaitre les caractéristiques de différentes terres pour un usage en construction.

RebatBio nous y présente notamment les avantages de la terre crue :

  • matériau abondant
  • peu de besoin en énergie
  • réutilisable
  • faibles émission de CO2

A cela, en fonction de son utilisation, nous pouvons ajouter que c’est un matériau disposant d’une bonne inertie, très perspirant dont le besoin en isolation est assez limité (voir vidéo terre chanvre).

Dans cette vidéo, vous découvrirez également :

  • comment reconnaître son état hydrique ou liquide (par sa maléabilité ou plasticité, son état végétal ou minéral) ?
  • comment reconnaître la nature d’une terre par des tests « sensitifs » (par l’odeur, le toucher, par la vue) ?
  • comment évaluer la cohésion d’une terre (via différents tests) ?

Merci à Luc Van Niewenhuyze (formateur expert bâti ancien) et Arthur Hellouin de Menibus (Eco-Pertica) pour leur participation à cette vidéo.

 

Crédit photo : issue de la vidéo REBATBIO.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.