Une-toits concaves pour recuperer l'eau de pluie

Des toits concaves pour récupérer l’eau de pluie

Papy Claude

Les studios BMDesign ont dévoilé « Concave Roof », un système à double toit avec des pentes escarpées ressemblant à un bol pour la collecte des eaux de pluie dans les climats arides, comme l’Iran, où un manque d’eau pourrait entraîner des déplacements massifs à l’avenir. Comme les précipitations dans cette zone sont inférieures à un tiers de celles de la moyenne et que l’évaporation est plus de trois fois supérieure à la moyenne mondiale, le système de toit concave est conçu pour recueillir même les plus petites quantités d’eau de pluie.

Vue panoramique toits concaves - Concave Roof - BMDesign Studios - Province de Kerman, Iran

Vue panoramique toits concaves – Concave Roof – BMDesign Studios – Province de Kerman, Iran

Le toit est conçu de telle manière pour recueillir rapidement les gouttes de pluie en stockage avant qu’elles ne puissent s’évaporer. La coque extérieure du système de toit permet non seulement de recueillir l’eau, mais aussi de fournir des ombrages supplémentaires, ce qui facilite le déplacement de l’air. La coquille intérieure agit comme un mécanisme de refroidissement pour les deux toits. pour un bâtiment de 923 mètres de toit concave, on s’attend à ce que 28 mètres cubes d’eau puissent être recueillis avec une efficacité d’environ 60 %. D’autres recherches sur le système se concentreront sur la maximisation de cette efficacité.

Cour intérieur & façades en briques - Concave Roof - BMDesign Studios - Province de Kerman, Iran

Cour intérieur & façades en briques – Concave Roof – BMDesign Studios – Province de Kerman, Iran

Des réservoirs reliés aux systèmes de collecte seront placés entre les murs du bâtiment, ce qui permettra de contrôler davantage les fluctuations de température des espaces intérieurs en raison de la capacité d’accumulation de la chaleur de l’eau. Ce dispositif réduira ainsi l’empreinte carbone globale de la climatisation dans ce milieu si hostile.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Des toits concaves pour récupérer l’eau de pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *