Réhabilitation en bois : un site pour vous guider

Pour construire écologique, le bois est un matériau incontournable. Matériau naturel et biodégradable, il est durable et contribue à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant. Dans le cas d’extensions ou de surélévations de constructions ayant des capacités portantes limitées, le bois peut offrir des solutions particulièrement avantageuses et économiques.

Le bois, une évidence en réhabilitation

La durabilité du bois n’est plus à prouver comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans, dans des anciennes ruines de Rome, ou sur de vieux temples japonais.  C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter voire d’éviter les attaques biologiques.

Du point de vue de l’entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle.

Un site dédié aux solutions bois de réhabilitation

En fonction des objectifs visés, agrandir, surélever, améliorer les performances techniques (thermiques ou acoustiques) ou valoriser un bâtiment, il existe des solutions techniques pour chaque cas. L’ouvrage à réhabiliter vous imposera ses contraintes : problématiques d’accès, occupants pendant les travaux, temps d’intervention limitée.

A partir de 41 retours d’expérience de réhabilitation, le nouveau site OBJECTIF RÉHABILITATION vous propose de découvrir comment les maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et entreprises ont atteint leurs objectifs et répondus aux contraintes des ouvrages.

Ces retours d’expérience permettent de découvrir des solutions de réhabilitation singulières en s’appuyant sur des cas concrets. Les fiches d’opérations listées présentent de multiples programmes aux contraintes et objectifs spécifiques. Un descriptif de l’existant et des transformations réalisées aident à comprendre l’ampleur des travaux de réhabilitation à travers les performances énergétiques et environnementales, le confort d’usage ou encore les critères financiers. Les différents acteurs, maîtres d’ouvrages témoignent et analysent les opérations auxquelles ils ont participé.

 

Pour plus d’informations : les associations interprofessionnelles de la filière bois (loi 1901) disposent dans chaque région d’au moins un animateur chargé d’accompagner les porteurs de projet de construction et de réhabilitation avec le bois. Connaissant le territoire, ses acteurs et ses projets de références, ils interviennent gratuitement. La liste des ces référents ici.

 

Le site solutions-rehabilitation.fr

 

Notre avis : dommage que le site ne soit réservé qu’aux réhabilitations tertiaires et collectives, on aurait aimé avoir quelques cas en habitat individuel. Vous pouvez toujours vous rabattre sur le site du CNDB pour dénicher quelques exemples de réconversion au détour des nombreuses constructions bois.

 

Photo de Une : restructuration lourde de « La Nef » en Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) avec 84 logements et 6000 m2 de bureaux, à Tours (FR-37) par le cabinet d’architecture BOILLE & ASSOCIES (FR-35)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *