[vidéo] La maison bioclimatique en brique de terre crue de Colzani en 1982

L’architecture de brique crue est utilisée dans de nombreux pays depuis des millénaires et traditionnellement dans la région de Toulouse (adobe).

Elle fit un retour remarqué en 1982 notamment dans les maisons solaires construites par Joseph COLZANI, architecte de l’association « Credere ». Il explique dans une interview les qualités de ce matériau à la fois en ce qui concerne la construction et les économies d’énergie. A Grenade près de Toulouse s’était installé un atelier de fabrication de briques crues. L’architecte prévoit des unités de fabrication sur place, sur chaque chantier pour utiliser le matériau local. Sur les habitations nouvelles de la ZAC des Pradettes à Toulouse, on renouvelle l’expérience de l’architecture bioclimatique avec le piège à chaleur en brique. Explications sur plan du système de chauffage.

Reportage sur France Régions 3 Toulouse le 12/08/1982.
« La brique crue : maisons solaires »

 

A l’époque avec son association, Joseph avait conçu une presse de brique de terre crue (BTC) mobile pour être transportée directement sur les chantiers. L’idée était de construire des maisons (solaires) complètes en terre crue, ou des murs trombes.

 

Nous aurons nos unités de fabrication sur place. On puisera du terrain la matière première pour faire votre maison car nous ne limiterons pas l’utilisation de la BTC pour l’inertie intérieure, mais on l’utilisera aussi pour la fabrication des parois extérieures, explique Joseph COLZANI.

 

Un visionnaire qui inspire encore beaucoup de (auto)constructeurs aujourd’hui !

 

Notre avis : alors que nombre des adeptes de la terre crue n’était pas encore nés, des acteurs vantaient déjà ses qualités, celles d’un matériau utilisé depuis la nuit des temps. Et il s’avère qu’appliquer à la conception bioclimatique, la terre crue se révèle être un matériau idéal.

(source Ina)

Crédit Image Ina : Maison Solaire Joseph Cozani

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “[vidéo] La maison bioclimatique en brique de terre crue de Colzani en 1982

  1. Bonjour. Est-ce qu’il serait possible de retrouver la maison montrée dans ce reportage pour savoir ce qu’est devenu le système de chauffage « saisonnier » et l’évaluer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.