[vidéo] Le tour des possibles en Inde pour découvrir les biodigesteurs

Après le séjour en Mongolie, le périple des 2 jeunes comparses « du Tour des Possibles » s’est arrêté début novembre en Inde pour rencontrer une association qui installent des biodigesteurs en campagne et ainsi produire du biogaz utilisé pour la cuisine.

Dans la région de Bengalore, l’organisation SKG Sangha développe des biodigesteurs pour les familles indiennes. Le principe est simple : faire fermenter des bouses de vache afin d’en récupérer du gaz qui sera utilisé pour cuisiner !

Explications détaillées en vidéo.

La fiche détaillée de ce biodigesteur (pdf).

 

Notre avis : le biodigesteur est une solution économique pour recycler des déchets et produire du gaz. Il a toutefois un inconvénient majeur bien connu des industriels du biogaz : le rejet de méthane. Ce gaz est dix fois plus polluant que le CO2, s’il est rejeté dans l’air. Or ce système n’assure aucune étanchéité contre les fuites de méthane, bien au contraire ! Une mauvaise idée pour l’environnement ?

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *