[vidéo] L’exemple d’Habitat Participatif de Forcalquier (FR-04)

A Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Les colibres est un collectif d’habitants qui s’est fait promoteur pour construire son hameau écologique, encore en chantier à ce jour.

L’idée est née d’échanges entre deux couples de jeunes parents, autour de l’idée de construire une maison sur un même terrain. Ensuite, dix familles, inspirée d’un exemple en Angleterre et du livre de Diane Leafe Christian*, se sont organisées pour mettre en commun et autoconstruire certains espaces du écohameau.

Il a été ainsi créé une salle à manger commune constituée d’une ossature bois et de 40 cm d’isolant paille, des ateliers, une buanderie avec 4 machines à laver, 1 séchoir, ou deux chambre d’amis. Chaque habitat est étudié pour optimiser l’orientation des terrains, l’énergie, la gestion de l’eau, l’architecture. Pour compléter le concept, la volonté a été de faire un lieu multi-générationnel, où les plus anciens ont aussi leur place auprès des plus jeunes.Tout ceci ne peut réussir sans une bonne gouvernance du projet, notamment dans la prise de décisions.

Séduisantes au départ, beaucoup d’idées d’habitat participatif n’aboutissent pas. Qu’est ce qui a fait la réussite de celui ci ?

 

Reportage de PrioriTerre avec Thierry Keyeux, Estelle Bessin et Emile Ricard

 

* livre : Vivre autrement, Diana Leafe Christian, édité chez Ecosociété

 

Notre avis : cette vision globale de l’habitat dans sa conception, son regroupement, ses communs, sa gouvernance, ses performances et pertinences écologiques est celle que nous idéalisons le plus sur Build Green. Ce n’est vraiment pas facile à mettre en place et surtout pas donné à tout le monde, car ce mode de vie demande des efforts, plus ou moins naturels, de vie en collectivité et d’une vision plus globale de notre impact sur l’environnement. Souhaitons que ce genre d’initiative se généralise de plus en plus…

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.