Je-tontine-ils-tontinent-mais-tontinez-vous-RSE

Je tontine, ils tontinent mais tontinez-vous RSE ?

Remise Partenaires

Saviez-vous que 92% de jeunes diplômés souhaitent travailler au sein d’une entreprise socio-responsable ? Et 70% des salariés comptent faire partie des initiatives RSE (*). C’est face à ce constat que Sophia Lara Grine a fondé Tontine RSE (réseau des salariés et des entreprises), un réseau de démarches et d’initiatives pour répondre aux besoins des projets associatifs dans les entreprises.

Tontine RSE : une initiative sociale et économique

Sophia Lara Grine, fondatrice de Tontine RSE

Sophia Lara Grine, fondatrice de Tontine RSE

Tontine RSE est à la fois un outil de management et un réseau associatif dont peuvent bénéficier les entreprises qui désirent se lancer dans des initiatives économiques locales.

L’un des objectifs de cet outil est d’une part d’améliorer l’engagement des entreprises à des valeurs partagées et leur autonomisation dans la gestion d’un RSE. D’autrespart, de permettre à des associations de toutes les tailles d’avoir accès à des dons et projets provenant des entreprises de leur collectivité.

Alors, à qui s’adresse Tontine RSE ? La plateforme s’adresse donc aux entreprises (professions libérales, Freelances, TPE, PME, Start Up, Artisans, Grands Groupes…) et aux associations à but non lucratif.

Comment fonctionne la Tontine RSE ?

tontine-rseLes étapes pour faire fonctionner Tontine RSE sont assez simples au sein d’une entreprise.

  • Le manager de l’entreprise crée un compte avec une ou plusieurs équipes sur la plateforme Tontine RSE ;
  • Au sein de cette équipe, on définit les économies à réaliser en interne sur l’activité de la société (voyages, notes de frais, réduction des marges…) ;
  • On sélectionne l’association à but non lucratif qui pourra bénéficier du don (provenant des économies entreprises) ;
  • L’entreprise cherche à atteindre 100% des challenges économiques que qu’elle s’est fixée dans la mise en place de sa Tontine ;
  • Une fois cet objectif atteint, l’entreprise conserve 50% des économies réalisées pour améliorer le bien-être des salariés et 50% autres sont reversées aux associations sous forme de don.

Cette initiative en entreprise permet de booster l’esprit d’équipe valorisé par l’impact positif. Au quotidien, c’est « faire de ses valeurs des actions ».

Combien ça coûte ?

Le modèle économique mis en place sur la plateforme Tontine RSE ouvre la possibilité aux entreprises d’avoir une politique d’engagement associatif en payant une somme symbolique mensuelle d’un euro par compte salarié sur un an. Cela signifie que pour une équipe de 20 personnes, la somme à consacrer à la plateforme est de 240 €. Un investissement qui pourra être valorisé et amorti compte tenu des économies réalisées qui peuvent atteindre des milliers d’euros et de la culture commune d’entreprise responsable développée au sein de l’équipe.

Crédit Photos : © tontine-rse.com

(*) Source étude Viavoice 2015

 

Notre avis : si le processus de mise en place et de mesure est un peu complexe, ce type d’outil est une possibilité formidable pour les entreprises de s’engager de manière plus responsable et sociale dans un avenir plus vertueux. Alors, tontinez voir un peu !

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Je tontine, ils tontinent mais tontinez-vous RSE ?

  1. Ce n’est pas parce que les choses sont compliquées qu’on ne les fait pas, c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles deviennent compliquées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.