[Vidéo] Tuto : les éléments de base pour une toiture végétalisée

De plus en plus d’entreprises proposent des solutions clé en main pour réaliser une toiture végétalisée. Pourtant, il est possible d’impacter un peu moins l’environnement, en respectant les quelques éléments de base nécessaires à la réalisation d’un toit végétal.

Seduman, est l’animateur de la chaîne vidéo « Les aventures de Seduman » et surtout le directeur de la Pépinière du Chardon Bleu (située en Bourgogne) spécialiste des plantes xérophiles. Sur cette chaîne, il réalise des tutos et videos pour pouvoir utiliser le sedum sur une toiture végétalisée, au jardin, dans un pot ou une suspension.

Dans ce tuto, Seduman nous explique quels matériaux vous avez besoin pour réaliser cette toiture végétalisée :

 

 

Petit récapitulatif de la vidéo :

  • une étanchéité: membrane EPDM ou membrane PVC ou membrane bitumineuse ou résine,
  • un drainage: geocomposite 4 en 1 ou gravier sur 5 cm ou plaque de drainage expansée.
  • un substrat extensif.
  • accessoirement des bandes pare graviers et boite pare gravier.
  • des plantes: sedum en micro motte

 

+ d’infos : Toiture-bio.com

 

Notre avis : si il est indéniable que la toiture végétalisée présente de nombreux avantages, surtout en agglomération, on peut toutefois s’interroger sur sa pertinence sur de l’habitat individuel en zone rurale. Si vous avez réalisé ou trouvé une analyse de cycle de vie à ce sujet, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire …

Crédit photo : Toiture-bio.com

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.