[Vidéo] Islande : les turf house ou maisons en herbe

Après nous avoir formidablement décrit l’intérêt des maisons terre, Des Petits Plats Dans Les Grands nous invite dans cette vidéo à découvrir une architecture répandue en Islande, les maisons en herbe (ou Turf House).

Ces constructions ne sont pas spécifiques à l’Islande, on en retrouve aussi beaucoup dans les pays nordiques (en Norvège ou Irlande) où les vikings ont vécu pendant des siècles dans ces maisons avant de les exporter de l’Islande jusqu’au Canada.

Si certaines de ces maisons sont en pierre ou roche volcanique, la plupart sont réalisées en tourbe sur un sol en terre battue ou pierre pour garder la chaleur du sol. Elles permettaient de se protéger du vent et du froid, ces toits végétalisés offrant des performances acoustiques et thermiques de haut vol !

Ces constructions, à usage de ferme, de stockage ou de maison ont été désertées au début du 20e siècle au profit de maisons bois très colorées. Les dernières ont été transformées en musée. Cependant, depuis les années 60, les islandais, incités par quelques aides, reviennent peu à peu vers ce type de structure en bois ou terre  recouverts par ces toits vivants. L’objectif étant de compenser l’imperméabilisation des parcelles.

Retrouver dans cette vidéo toutes les caractéristiques de ces maisons en herbe et les avantages de ces toitures végétalisées …

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.