Yoyo quand trier récompense

Yoyo : quand trier récompense !

Savez-vous qu’en France, nous consommons en moyenne plus de 17 kg de plastique par an et par habitant, alors que le taux de recyclage des plastiques stagne à 20 % ! C’est le constat amer, mais pourtant vrai que fait Yoyo, une communauté de tri de déchets domestiques qui fait le pari de réduire la pollution de l’environnement due aux plastiques.

Fonctionnement des differents etapes de tri et de recyclage des dechets plastiques avec Yoyo

Fonctionnement des différentes étapes de tri et de recyclage des déchets plastiques avec Yoyo

L’initiative a été bien pensée et structurée par rapport aux autres concepts de tri de déchets. Il ne s’agit pas de tri se limitant à un quartier ou une commune, mais plutôt un tri de déchets qui couvre entièrement une grande métropole. Pour l’heure, la communauté Yoyo a déjà couvert les villes de Bordeaux et de Lyon et vise dans un délai proche à couvrir d’autres grandes villes en France.

Les chaînes de polymères (élément essentiel constituant les plastiques) polluent de nos jours le milieu marin, arrivent sur des plages ou sont ingérées par les espèces aquatiques. Chacun de nous est responsable de la dégradation de la nature en accumulant de grandes quantités de plastiques. La solution réside donc dans le tri et le recyclage.

Et ce n’est pas tout, vous êtes même payé pour trier vos déchets plastiques que vous remettez à un coach qui les stocke. Par la suite, une équipe de Yoyo effectue une ronde chez les différents coachs de la ville pour récupérer les déchets plastiques.

Ces déchets récupérés sont directement convoyés vers une usine locale de recyclage qui les transformera en d’autres objets neufs en plastique. Une véritable économie collaborative, circulaire, simple et pratique où chaque habitant a la conviction qu’il participe à réduire l’impact des matières plastiques sur l’environnement.

Vidéo de présentation de la communauté Yoyo dans le tri des matières plastiques :

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *