Cette maison container a été conçue par Kazi Fida Islam de l’atelier d’architecture River & Rain à Dhaka au Bangladesh. L’endroit est pour l’instant isolé des habitations et donc peu bruyant, un refuge parfait pour échapper à l’agitation quotidienne de la vie urbaine.
Concept
[De l’architecte] Ce Concept d’espace sectionné sur trois terrains principaux prône la solitude par une approche de conception plus contemporaine. L’espace a été exploité dans son expression la plus simple. Rien ne surplombe ni la forme ni l’espace ; c’est un mélange et une cohésion parfaite pour générer une sophistication sombre. L’idée étant de créer une expérience subtile entre l’être et l’inexistant, le projet orne le vide avec grâce. Ici, l’espace n’est pas stagnant, il est mêlé à ses plus hautes frénésies, la forme n’est que la résonance de celle-ci.
Architecture
L’ossature en acier est finement ornée de quatre pièces de conteneurs d’expédition. Le plus long est accolé à deux autres, formant les chambres à coucher. Le romantisme rustique que ces conteneurs évoquent est pris avec délice par l’architecte pour recréer un lieu tout simplement impeccable hors du monde, surréaliste.
L’atrium de triple hauteur avec le feuillage vert de l’amandier est d’une beauté solennelle pour quiconque y pénètre. Le doux écran de vignes au sommet sera bientôt un voile de velours vert. La verdure incrustée sur le dessus du conteneur agit comme un tampon pour réduire la pénétration de la chaleur.
Technologie du projet
Une structure en acier extrudé embrassait gracieusement le conteneur. L’ensemble de la structure a été érigé pièce par pièce comme un système indépendant. Toutes les boîtes métalliques ont été placées entre les infrastructures. Pour la transformation finale des conteneurs quant à les rendre vivables, les coupes, les trous et les raccords nécessaires pour le traitement de la façade ont été effectués après le placement au niveau souhaité afin de braver la fragilité.
L’aspect lourd de ces conteneurs est devenu nettement plus aéré grâce à un ensemble de détails architecturaux très soignés. Les plates-formes flottantes de la maison, les escaliers entrelacés et les diverses directions de placement des conteneurs ont rendu le projet plus attrayant sur le plan visuel.
Matériaux
Le matériel le plus excentrique était le conteneur lui-même. La priorité de réutilisation de ce matériel se trouve en dessous, ce qui a permis d’initier une approche durable dans la conception. La plupart des matériaux inventoriés sont des versions réutilisées.
Contraintes et solutions obtenues
Outre l’exécution structurelle, la procédure complexe de la transformation spatiale du conteneur en un séjour confortable a constitué une contrainte de conception substantielle. L’aspect austère et non enchanteur des conteneurs d’expédition devait se transformer en une forme construite idéale et confortable. L’intérieur présentait des fentes sensibles et des découpes pour ajouter du volume à l’espace. L’échelle du conteneur individuel a été manœuvrée en tenant compte du dialogue entre l’espace intérieur et extérieur. Des structures d’acier exposées encadraient les murs invisibles, créant ainsi une harmonie de conteneurs visibles.
Détails de l’aménagement paysager
Il est clair que l’aménagement paysager a été réduit au minimum pour profiter de l’enchantement de la maison. La vaste cour avant ouverte est accrochée à la structure, créant ainsi un espace enchanteur ; hors du temps.
Crédit Photos : © Maruf Raihan
Notre avis : la prouesse de ce projet a été de travailler avec des matériaux recyclés pour un design joliment contemporain et aéré. On peut toutefois s’interroger sur l’efficacité énergétique du bâtiment, tant les ponts thermiques sont nombreux. Les astuces d’ombrages apportent un meilleur confort d’été mais l’usage de l’acier et de nombreux vitrages alourdissent l’impact carbone de l’ensemble de la construction.