Une-Tutukaka-House par Herbst Architects - Tutukaka, Nouvelle-Zélande © Jackie Meiring

Bois, terre, acier pour cette maison néo-zélandaise au joli panorama

Cette magnifique maison conçue avec des matériaux tels que le bois, la terre et l’acier par Lance et Nicky Herbst de Herbst Architects se trouve à Tutukaka en Nouvelle-Zélande. Les architectes se sont concentrés sur la vue, qui s’étend de la section en pente sur une ligne de crête jusqu’aux îles Poor Knights.

14- Tutukaka-House par Herbst Architects - Tutukaka, Nouvelle-Zélande © Jackie Meiring

[De l’architecte] L’escalier en colimaçon qui mène du parking au corps principal de la maison fait office de téléobjectif. « Il est parfaitement formé sur un bassin d’eau bleue qui se jette dans un affleurement rocheux de la mer », explique Nicky.

Lance appelle ce voyage vers la vue une « séquence classique ». Il commence par un abri pour voiture à l’allure agraire, se poursuit entre deux murs de blocs qui canalisent solidement l’arrivée, puis descend le long d’allées protégées de la pluie et traverse un pont aux murs de verre qui relie le cœur de la maison, posé sur un plan perpendiculaire.

26- Tutukaka-House par Herbst Architects - Tutukaka, Nouvelle-Zélande © Jackie Meiring

Les Herbettes considèrent cette pièce (avec la cuisine, la salle à manger et le salon) comme une plateforme d’observation. Et, bien sûr, c’est là que se trouvent les limites floues qu’ils ont l’habitude d’observer – toutes les immenses fenêtres coulissantes qui s’ouvrent à moitié sur les éléments et les rebords structurels deviennent des sièges décontractés comme s’ils flottaient au-dessus de la terre.

5- Tutukaka-House par Herbst Architects - Tutukaka, Nouvelle-Zélande © Jackie Meiring

« Nous aimons plumer la zone entre l’intérieur et l’extérieur », affirme Nicky. C’est pourquoi ils ont inclus un sourcil latté avec des haubans pour le soutenir comme couverture au-dessus de la tête, ce qui souligne cette transition architecturale. Elle compare les montants en acier aux branches d’un pohutukawa. En mettant quelque chose d’artificiel au premier plan de l’immense panorama naturel, vous améliorez la vue puisqu’elle est en rapport avec le bâtiment.

Crédit Photos : © Jackie Meiring

Notre avis : cette maison dénote par son design architecture singulier ouvert vers les extérieurs. L’usage de certains matériaux comme le bois et la terre, renforce son lien avec la nature. On peut toutefois déplorer l’usage d’acier ou la grande quantité de vitrages, matériaux à plus fort impact carbone. L’efficacité énergétique est à relier à son environnement climatique, très différent de nos contrées.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.