Ce village breton qui veut devenir autonome en énergie

Au Mené, dans les Côtes d’Armor (FR-22), les 6.500 habitants répartis sur les 7 bourgs, ont un projet un peu fou: devenir 100% autonome en énergie d’ici 2025.

A Collinée, l’un des 7 villages de la Commune du Mené, même le bâtiment de la mairie est autonome en énergie. Structure en bois, panneaux solaires, le ton est donné. Car depuis 2005, le maire Jacky Aignel, développe un projet d’autosuffisance énergétique: « C’est un projet qui a été initié par des gens un peu illuminés. Le but de ce projet, c’était tout simplement de produire autant d’énergie qu’on en consomme de manière à avoir une certaine autonomie. Ce territoire comme tous les territoires français achète son énergie à l’extérieur. C’est quand même une quantité d’argent importante qui s’en va ».

La commune dépense en effet 10 millions d’euros chaque année pour se fournir en énergie. Autant investir cette argent dans de nouvelles installations que pilote Kevin Poirée: « L’énergie, on s’en sert pour trois choses: électricité, carburant, chaleur. Et on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée que ces 10 millions d’euros paient des gens du territoire pour produire de l’énergie ».

(…)

Lire la suite : Vive la France! Le Mené, la commune qui a décidé de devenir autonome en énergie

 

Notre avis : que ce soit pour les collectivités, les professionnels ou les particuliers, ils existent de nombreux moyens de passer à l’autonomie énergétique. Le parcours est souvent long et semé d’embuches, mais au final les économies réalisées et surtout l’indépendance vis à vis d’un écosystème dépassé (nucléaire, énergies fossiles) offre le moyen à chaucun de particper à la transition énergétique et surtout écologique !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.