Une-Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Eco-construction : Balecob, une technique de paille porteuse américaine

Cet extrait d’article sur le processus de technique de construction « balecop » provient du site Mother Earth News rédigé par Kyle Chandler-Isacksen et Conrad Rogue, deux bâtisseurs de maisons écologiques. 

Maison en paille et en terre - Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Maison en paille et en terre – Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen – USA © House Alive

Balecob est une technique de remplissage qui utilise des balles de paille et du torchis pour créer rapidement des murs hautement isolants, soutenant le toit sans avoir besoin de charpente en bois. Dans les murs en balecob, les balles de paille sont empilées comme des briques et stabilisées par un bourrage de torchis. Il s’agit d’une technique de construction qui offre des bâtiments beaux, naturels et fonctionnels.

Balecob a été créé par Ianto Evans et la Cob Cottage Company en Oregon. Parce que le balecob est un mélange de balles d’épi et de paille, il est important d’examiner ce que chaque matériau offre aux éco-constructeurs.

Fondation support et mur en paille - Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Fondation support et mur en paille – Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen – USA © House Alive

En raison de sa malléabilité, le torchis est utilisé pour niveler les parois des murs et d’autres zones, ce qui en fait un excellent matériau à utiliser avec les sacs de terre, le béton recyclé ou d’autres techniques de fondation irrégulières. Les balles de paille sont moins durables que le torchis, mais beaucoup plus isolantes, et leur taille et leur forme uniforme offrent un moyen facile d’obtenir des murs rectilignes.

Bref, les torchis sont indiqués pour la masse et les courbes ; les balles de paille pour le volume et l’isolation. Les deux ont en commun de faibles coûts, une résistance au feu et de faibles exigences en matière d’outils et de compétences ; les deux encouragent également les projets de construction communautaires.

Fondation support drainage - Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Fondation support drainage – Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen – USA © House Alive

Le bourrage de la tranchée de gravats (fondations) doit être aussi stable que possible pour éviter que les murs ne se tassent et ne se fissurent plus tard. La paroi de la tige doit également être construite avec soin et doit être seulement de quelques centimètres plus larges que les balles que vous prévoyez d’utiliser, afin de laisser de l’espace pour des couches de plâtre qui formeront une paroi d’aplomb de la paroi de la tige jusqu’au toit.

Une fois que la paroi de votre tige est à niveau, commencez à construire une couche de torchis de 20 à 25 cm d’épaisseur. Comblez tous les espaces dans la paroi de votre tige au fur et à mesure, afin d’avoir une base plus plane pour vos balles de paille. Cette couche aidera à relier les composantes de la paroi de votre tige. Quelle que soit la façon dont vous empilez vos murs, n’utilisez que des balles de paille solides, propres et intactes.

Mur en paille - Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Mur en paille – Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen – USA © House Alive

Pour la suite, frotter la barbotine d’argile (une pâte d’argile à consistance de lait) sur tous les côtés de chaque balle, et déposer les balles sur la couche d’épi. Cette couche de glissement servira à deux fins : tout d’abord, il assure une certaine friction entre chaque couche au fur et à mesure que vous construisez, ce qui permet de mieux relier les balles. Deuxièmement, la barbotine servira d’apprêt, de sorte qu’il sera facile d’enduire les murs d’une bonne couche de base de plâtre de terre.

Empilez les balles de façon à ce que les espaces entre elles soient décalés dans chaque rangée, comme si vous empiliez des briques (ou des Legos) pour une résistance maximale. Les balles peuvent être coupées et attachées de nouveau pour remplir de petits espaces. Lorsque vous empilez des balles, construisez des piliers en torchis pour fournir un support de compression latéral, maintenez les balles serrées les unes contre les autres et soutenez la structure du toit.

Mur en paille et en terre - Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen - USA © House Alive

Mur en paille et en terre – Balecob par Kyle-Chandler-Isacksen – USA © House Alive

Construisez un pilier en torchis à chaque coin de la structure ; pour les portées supérieures à 3 mètres, ajoutez une colonne ou deux le long du mur. Vous devrez également remplir à fond tous les interstices et toutes les coutures entre les balles avec les torchis. Cependant, le tassement des balles de paille est un problème courant dans les maisons en balles de paille. Cela peut entraîner une fissuration importante du plâtre, une diminution de la résistance des murs et une réduction de l’isolation en raison des espaces d’air. Balecob résout ces problèmes.

Une fois la dernière rangée de balles empilée et mise en place, vous serez prêt à poser la couche supérieure des torchis. Cette couche supérieure aura trois fonctions : il comprimera davantage les balles, nivellera les murs et ajoutera la forme finale que vous désirez, et fixera les ancrages de toit aux murs. Faites cette couche d’au moins 30 centimètres d’épaisseur pour les structures plus grandes. Utilisez une fois de plus les torchis pour niveler les dépressions et les montées de la paroi de la balle, de façon à ce que la plaque supérieure et les poutres du toit soient plus harmonieuses.

Crédit Photos : © House Alive

Notre avis :  cette technique de paille porteuse est certainement plus compliquée que ne le laisse penser l’auteur de cet article original. Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte : la nature du terrain, la charge de la charpente, le tassement sur le long terme. Or pour ce dernier élément, des tests sont encore en cours. Nous ne pouvons que vous encourager à vous former ou vous faire accompagner de professionnel avant de vous lancer en auto-construction de murs porteurs en paille .

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.