Une- Through Gardens House par BAM Architects - Parvaneh, Iran

Enduit de terre et sable pour cette maison iranienne en briques

Through Gardens House est une résidence qui a été conçue par BAM Architects pour un retraité qui voulait échapper à la vie trépidante d’Ispahan au centre de l’Iran. Il a choisi de s’installer à Parvaneh, un village rural voisin qui, selon le recensement de 2006, ne comptait que 202 habitants.

L’atelier, basé à Ispahan a conçu un plâtre à partir d’un mélange de sable, de ciment, de calcaire, de paille et d’une poudre de pierre locale. Les quantités ont été testées pendant une semaine sur le site avant d’être enduites sur les murs de la maison.

Façade principale - Through Gardens House par BAM Architects - Parvaneh, Iran

Façade principale – Through Gardens House par BAM Architects – Parvaneh, Iran

Après avoir vu plusieurs constructions nouvelles dans des villages ruraux similaires copiant l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle, l’atelier a choisi une finition pour donner l’aspect de la langue vernaculaire du village. Par conséquent, il présente des similitudes avec les structures voisines, qui semblent être délabrées. Le but de l’architecte, Babak Payvasteh  a été de concevoir quelque chose de plus local. « Nous lui avons dit que nous devions continuer la continuité historique dans les villages, sinon nous perdrons nos grands patrimoines architecturaux ».

Le plan en forme de U de la résidence enveloppe un jardin central, ce qui lui a valu le nom de Through Gardens House. L’aménagement fait référence aux maisons traditionnelles de la cour intérieure de l’Iran, offrant les avantages d’une lumière du jour et d’une ventilation naturelle dans le climat désertique. Pour en tirer le meilleur parti, les murs autour de la cour sont munis de grandes fenêtres, tandis que celles au-dessus comportent des ouvertures rectangulaires pour apporter de l’air frais.

Petit cour intérieure avec mini jardin - Through Gardens House par BAM Architects - Parvaneh, Iran

Vue panoramique cour intérieure avec mini jardin – Through Gardens House par BAM Architects – Parvaneh, Iran

Des marches en briques enveloppent la cour de gravier pour descendre de l’intérieur de la maison et forment des bancs pour permettre au résident de s’asseoir dans le jardin. La majeure partie de la résidence est située au rez-de-chaussée surplombant la cour. Les chambres à coucher et la salle de bains sont situées d’un côté avec un hall reliant la cuisine ouverte. Le salon et la salle à manger de l’autre côté, la base de l’îlot de cuisines sont en briques comme un clin d’œil à la maçonnerie extérieure. Un mur vitré de l’autre côté de la cuisine donne sur une terrasse étroite avec barbecue à l’arrière de la résidence.

Table cuisine et grandes portes vitrées coulissantes - Through Gardens House par BAM Architects - Parvaneh, Iran

Table cuisine et grandes portes vitrées coulissantes – Through Gardens House par BAM Architects – Parvaneh, Iran

Une autre pièce au premier étage occupe des espaces de part et d’autre de la terrasse… À part quelques briques, les finitions monochromes sont utilisées pour créer un contraste avec les couleurs et les textures à l’extérieur de la maison. La finition pâle comprend les carreaux qui recouvrent le sol et les murs en briques peintes en blanc. D’autres murs sont recouverts d’un stuc blanc qui offre une toile de fond vierge pour les œuvres d’art du propriétaire.

[De l’architecte] Payvasteh dirige le studio d’architecture avec sa femme Maliheh Salimi – BAM est l’acronyme de Babak et Maliheh. La plupart des projets de l’architecte sont situés dans des villages situés juste à l’extérieur de la ville. L’année dernière, l’architecture iranienne a connu un boom, les architectes locaux étant devenus plus aventureux après la levée des sanctions économiques paralysantes.

Notre avis : cette expérimentation basée sur des techniques ancestrales prouve encore qu’il n’est pas utile d’avoir recours à des matériaux fossiles ou chimiques pour réussir une construction en milieu hostile. A creuser …

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *