Conçue par CRU! Architectes, cette maison d’hôtes en terre crue et bambou située au Brésil dans un paysage naturel et luxuriant a été bâtie avec une attention particulière aux détails et à l’expression des matériaux et de la structure.
[De l’architecte] Les exigences minimales du client ont abouti à un aménagement compact comprenant une seule chambre, une salle de bains et un espace de vie. Le projet a mis l’accent sur la terre battue, la pierre et le bambou. Il est caractérisé par son rapport expressif avec les éléments naturels du site et sa proximité de la maison principale. La stratégie était de faire usage du moins de matériaux de construction que nécessaire en appliquant les matériaux naturels extraits de la zone.
Dans la conception et la construction de la maison d’hôtes, les architectes ont utilisé des matériaux naturels trouvés sur place. Les éléments structurels méticuleux en bambou, les murs de terre texturés et les toits verts en forme de prairie sont les caractéristiques de ce projet. Ce toit mis en œuvre permet de se protéger des vents violents, il a été aménagé avec des plantes et du sol d’origine locale. La structure est soutenue par un mur de terre battue de plus de 6 m, entièrement fait de terre rouge excavée localement. Le système structurel en bambou semble délicat et sculptural, expressif des palmiers fins et ininterrompus.
Vers l’intérieur, une grande roche de granit émergeant du terrain est intégrée dans la chambre à coucher, faisant sculpturalement partie du mur. Au-delà, un palmier préexistant fait saillie vers le haut et pousse à travers une section découpée du toit. Les éléments en treillis de bambou sont utilisés pour former la structure au-dessus permettant un chauffage passif et un refroidissement sans système supplémentaire. De même, le toit vert ainsi que les murs en terre battue produisent une masse thermique.
L’équipe de conception commente son implication avec la communauté dans la construction de la maison d’hôtes en ces termes : « le bâtiment est réalisé par les coopérants du projet de construction sociale du camburi. L’idée de ce projet de construction sociale était de fournir une formation et un développement de l’emploi à une communauté défavorisée ».
Crédit Photos : © Nelson kon
Notre avis : savant mélange de matériaux locaux, terre crue, bambou. Un travail très inspirant qui s’adapte toutefois au climat local chaud et humide de cette région du Brésil.
Superbe exemple, merci de l’avoir présenté. Pour moi qui connaît un peu le Brésil et qui ai construit en terre, je trouve que vous avez ici un exemple dont il faudrait s’inspirer plus souvent. Bravo à tous! j’oserais dire : »je voudrais bien la même…
@Jean-Pierre : Merci. Il faut toutefois pondéré sur le fait que cette maison est adaptée au climat local.
Absolument, mais il y a certainement des zones méditerranéennes qui pourraient accueillir ce genre de constructions. Et pour les régions plus au nord, l’adaptation n’est pas impossible il me semble…
Oui, mais il faudrait de grosses adaptations notamment en matière d’étanchéité pour répondre à la RT2012
En tous les cas, c’est un très bel exemple de réalisation à partir de matériaux biosourcés et géosourcés.
Ok pour la RT 2012, mais à priori un mur de terre banché est vraiment étanche à l’air…pour le reste, ce n’est pas insurmontable…(bois, verre, acier…) C’est le traitement des interfaces qui est délicat, mais là aussi des matériaux bio-sourcés peuvent intervenir…Bref quand on veut, …