Ce bâtiment résidentiel a été entièrement construit en bois lamellé-croisé à Vallastaden, Linköping Suède, réalisée en 2017 par Witte Sundell.
[De l’architecte] Les matériaux et la conception sont soigneusement étudiés pour minimiser l’impact environnemental du bâtiment pendant la phase de construction et tout au long de sa durée de vie. Le bâtiment est classé maison passive et ne nécessite aucune énergie supplémentaire pour le chauffage.
La hauteur autorisée de la parcelle était de quatre étages au maximum, mais la hauteur du bâtiment n’était pas contrôlée dans le plan d’aménagement détaillé. Il a permis de créer des étages très hauts et de créer des maisons de près de quatre mètres de hauteur. Il offre un cadre de vie hors du commun, avec des pièces à vivre aérées et des mezzanines pour dormir.
La maison marque un coin important sur l’une des rues reliant les parties nord et sud de Vallastaden. Beaucoup de travail a été fait pour créer une façade en bois ornementée moderne avec des références historiques. Les fenêtres sont marquées de reliefs subtils. Sur le toit, il y a un jardin d’hiver en verre pour les réunions et la culture et un débarras pour les appartements.
Du sedum pousse sur les autres surfaces du toit. Dans le projet, Witte Sundell a travaillé à la fois comme architecte et développeur. Cela a permis d’essayer de nouvelles façons de construire des environnements résidentiels et d’assumer un rôle architectural avec la responsabilité de toutes les parties de la conception.
- Entrepreneur : Martinsons
- Bureau d’études : Sweco
- Crédit Photos : Fredric Boukari
(source)
il serait interessant de savoir pourquoi le CLT n’est pas apparent à l’intérieur : culture différente ou normes incendie ?