Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)

[Vidéo] Helios : résidence de 36 logements BEPOS en ossature bois à Beaucouzé (FR-49)

Hélios est une résidence à énergie positive avec une trentaine de logements locatifs à Beaucouzé en périphérie d’Angers (FR-49) construite en 2019 pour Angers Loire Habitat par Johanne Guichard-Floc’h, architecte chez JOHANNE SAN.

Vidéo présentée dans la série « Laisse entrer la Nature » proposée par France Bois Forêt (diffusée actuellement sur France 3)

Les 3 bâtiments sont composés de 11 à 14 logements, allant du type 2 au type 4, construits en ossature bois avec des bardages bois. Une intégration parfaite avec le quartier où la moitié des propriétés a fait appel à la filière bois.

Deux accès piétons mènent vers les halls d’accès des 3 plots, positionnés à l’arrière des bâtiments. Ces cheminements sont conçus comme des chemins creux, bordés de talus plantés selon les principes des lisières du parc public adjacent.

Chaque plot est pensé sur une base carrée de 16 mètres de côté, offrant 4 logements en angle à double orientation. Un plan d’étage type permet la superposition optimisée des logiques techniques et constructives.

Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)

Angers Loire habitat a placé les enjeux environnementaux au centre de ses préoccupations  :

  • Construire du logement Bepos sur une parcelle ne possédant pas l’orientation optimale (plein Sud) et sans coursives,
  • Contribuer à la sobriété énergétique globale et améliorer le bilan carbone,
  • Bâtir à un coût raisonnable et exploiter à un coût maîtrisé (3 678 000 € HT pour 36 logements et 2246 m² de surface plancher).

Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)
Dans la conception des bâtiments, le processus de conception intégrée a eu un impact sur l’isolation et l’orientation des bâtiments, le choix de la pompe à chaleur (PaC) absorption gaz (gaz naturel et sondes géothermiques), qui allie maîtrise des charges des locataires et coût d’investissement pour Angers Loire habitat. Ceci est complété par l’installation de panneaux photovoltaïques sur deux des trois plots, permettant ainsi de produire de l’énergie.

Les essences de bois utilisées sont le douglas pour le lamellé-collé des structures arborescentes de balcons, le sapin et l’épicéa français pour la structure portante, le douglas (Classe 3) pour le bardage.

Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)

 

« La métaphore des arbres s’exerce à travers la structure arborescente des balcons s’adossant aux courbes des lisières du parc pour créer des clairières habitées » explique Johanne Guichard, architecte chez JOHANNE SAN.

Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)
Le bois participe à la qualité constructive des logements mais aussi à l’image du projet et à son insertion dans le quartier.

La résidence Hélios va ainsi au-delà de la réglementation thermique actuelle en obtenant le label « Bâtiments à énergie positive et réduction Carbone. L’opération a obtenu le label E+C-, niveau E3C1 faisant ainsi partie des 7 premiers projets en France à obtenir ce label.

Helios par Johanne-San-Architectes - Beaucouze (Fr-49)
Bureaux d’Études

  • BIM : ATLANCAD
  • Structure : ICM Structure
  • Fluides : KYPSELI
  • Environnement et démarche collaborative : WIGWAM Conseil
  • Acoustique : ITAC

Crédits Photos : Johanne San et WIGWAM Conseil

(Sources 1, 2, 3)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.