Land on Water : un système modulaire durable pour des constructions flottantes

Le studio danois d’architecture maritime MAST a développé le projet « Land on Water« , un système qui fournit une solution adaptable pour construire presque n’importe quoi sur l’eau : maisons flottantes, campings, même de petits parcs et centres communautaires.

Le projet répond au risque de l’élévation du niveau de la mer et des probables inondations urbaines qui s’en suivraient, conduisant à un intérêt croissant pour l’adaptation de l’architecture sur l’eau. Le « Land on Water » propose une solution flexible et durable, un point de départ de solutions précédentes, qui se sont révélées difficiles à adapter, à transporter et utilisent souvent des matériaux non durables, tels que des fondations en béton remplies de polystyrène ou des pontons en plastique. Le projet est développé avec le soutien de Hubert Rhomberg & venture studio FRAGILE.

Le système est basé sur des fondations flottantes en kit, faciles à transporter et à assembler dans différentes configurations. Le système s’inspire des constructions en gabions, une technologie qui utilise des cages grillagées remplies de gravats pour créer des fondations ou des murs à faible coût. Dans ce cas, les cages à plat, fabriquées à partir de plastique renforcé et recyclé, sont remplies de matériaux de flottaison recyclés d’origine locale qui peuvent supporter le poids de la structure sur le dessus. Cela présente l’avantage supplémentaire que le matériau de flottaison peut être adapté ou ajusté à tout moment au poids du bâtiment au-dessus.

Le Land on Water promet de créer une solution durable à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau. Les fondations flottantes peuvent fournir un bon habitat pour les poissons et les crustacés, tout en offrant un point d’ancrage pour les mollusques et les algues, contribuant ainsi à enrichir la biodiversité de l’écosystème local. Le système évite également l’utilisation de matériaux toxiques tels que les peintures antisalissures souvent utilisées pour traiter les fondations en acier et en béton.

Le caractère modulaire et adaptable des systèmes peut également encourager les communautés à croître et à se développer de manière dynamique et organique. Les architectes y voient une alternative aux grandes villes flottantes planifiées qui créent souvent des structures rigides et sont ainsi susceptibles de répéter les erreurs des urbanistes du milieu du XXe siècle.

Dans un effort similaire pour tirer parti du potentiel des structures flottantes, la société d’architecture, d’urbanisme et de recherche basée aux Pays-Bas Waterstudio.NL a révélé les conceptions d’une «ville insulaire» unique en son genre développée le long d’une grille fonctionnelle à travers un lagon de 200 hectares sur l’océan Indien, la ville flottante des Maldives. La ville d’Amsterdam en collaboration avec le cabinet d’architecture néerlandais Space&Matter, met également en œuvre Schoonschip, un quartier circulaire innovant, un projet communautaire destiné à devenir un prototype de développements urbains flottants.

Schoonschip par SpaceMatter - Pays-Bas

Schoonschip par SpaceMatter – Pays-Bas

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.