Matériaux de construction : le réemploi comme solution ?

L’association d’architectes Bellastock réfléchit à la réutilisation des matériaux de construction avec le soutien de Plaine Commune.

Le 13 juillet prochain, l’Ile-Saint-Denis sera le théâtre d’un festival pour le moins atypique. Baptisé « Ville Des Terres » et organisé par l’association d’architectes Bellastock, il verra un millier d’étudiants en architecture modeler la terre et élaborer ensemble, trois jours durant, une « ville éphémère » à partir de matériaux recyclés. Organisé depuis 2012, chaque année dans un lieu et un thème différent, ce festival couru vise à sensibiliser les jeunes générations à la délicate question du réemploi dans la construction.
(…)

Lire la suite : L’Ile-Saint-Denis, labo du réemploi

 

Notre avis : si dans certains pays, la pauvreté pousse à utiliser plus de matériaux recyclés en construction, en occident, cette solution est bien trop souvent snobée. Pourtant, les potentialités sont énormes. Et comme l’explique Julie Benoît, de l’association Bellastock, « la raréfaction des matières premières est un enjeu environnemental. Et on ne peut pas continuer à laisser les villes s’étendre et créer des déchetteries. »  On ne peut qu’encourager ce type d’initiative !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.