[Innovation] Des panneaux solaires et producteurs d’eau

Zero Mass Water, une startup de l’Arizona State University a créé un panneau solaire qui produit de l’eau et de l’électricité. L’appareil s’appelle SOURCE et il est autonome, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de câblage ou d’entrée d’eau pour récolter de l’énergie solaire et produire de l’eau potable en même temps. Un programme pilote a été mis depuis 2015 pour tester le système, déjà installé dans plusieurs foyers et communautés.

Une unité SOURCE de 2,8 m²

Le principe de Source

Cette unité est capable de générer de l’électricité via le panneau solaire photovoltaïque, et dispose également d’une batterie lithium-ion intégré pour stocker l’électricité utilisée. L’appareil utilise alors cette électricité pour alimenter un cycle de condensation et d’évaporation, qui produit 2 à 5 litres d’eau par jour.

Le système comprend également un réservoir de 30 litres pour stocker l’eau produite. Des minéraux sont également ajoutés à l’eau pour améliorer le goût. Ce réservoir peut également être raccordé directement aux robinets du bâtiment sur lequel ce système est installé. Pour répondre aux besoins complets du ménage, plusieurs unités SOURCE peuvent être installées.

Un entretien minimal

Le système ne nécessite qu’un nouveau filtre à air une fois par an et une nouvelle cartouche minérale tous les cinq ans. Ce qui rend ce système aussi unique, c’est qu’il permet aux gens de posséder leur propre approvisionnement en eau pour la première fois. Une solution également très utile dans les régions où il y a peu ou pas d’accès à l’eau potable.

Une initiative solidaire

Pour accélérer le déploiement dans ces domaines, l’entreprise lance un programme intéressant destiné aux premiers utilisateurs de la technologie. Ils demanderont aux clients qui achètent un de ces panneaux SOURCE de diviser le coût d’un panneau supplémentaire avec l’entreprise. Ce panneau supplémentaire sera donné à une famille ou à une communauté dans le besoin, et le client décidera où il sera déployé. Le ménage auquel ce panneau sera donné ne paiera que l’installation et l’expédition.

Le prix est fixé à 4800 $ par unité, qui se compose de 3200 $ pour une unité SOURCE et de 1600 $ pour l’unité supplémentaire à donner à une famille ou à une communauté dans le besoin. C’est une initiative étudiée qui, espérons-le, aidera d’autres personnes à avoir accès à de l’eau potable.

(source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *