Une-Garden-house-Al-Borde-Quito-Equateur-credits-photos-JAG-studio

Terre crue et arbres vivants pour cette simplissime maison équatorienne

L’agence Al Borde architects basé à Quito, a réalisé une maison-jardin comme une célébration de son contexte naturel. Située à Conocoto, en équateur, l’équipe de conception a cherché à raccourcir la frontière entre la nature et l’espace construit.

Ce concept prend forme à travers sa conception et sa matérialité en terre crue. Les pièces sont dispersés sur le site, utilisant le jardin pour la circulation, et demandant à l’occupant de se déplacer à l’extérieur pour accéder aux espaces sanitaires depuis les espaces de vie.

8-Garden-house-Al-Borde-Quito-Equateur-credits-photos-JAG-studio

Pendant ce temps, la douche est située dans une serre et nichée parmi les plantes. La conception a été prévue pour qu’on ne fasse pas la différence entre un jardin ou une maison, ou une maison construite par le jardin.

La structure des arbres et de la terre

L’intégration de la nature dans la maison-jardin trouve un écho supplémentaire dans sa structure. L’équipe de conception basée en équateur utilise des colonnes qui sont elles-mêmes des troncs d’arbres (lécheros), enracinées dans le sol et reliées en hauteur à une enceinte légère fabriquée à partir de fibres végétales.

4-Garden-house-Al-Borde-Quito-Equateur-credits-photos-JAG-studio

Le reste de la maison prend forme avec des murs en briques de terre crue, rappelant globalement le souvenir iconique de la « hutte primitive ».

La salle de bains elle-même est réalisée sous la forme d’une enceinte en verre, complètement ouverte sur son environnement. La parcelle étant si isolée de ses voisins, l’occupant peut célébrer le « rituel » de l’utilisation de la salle de bains au milieu des arbres et des plantes sauvages.

Les déchets sont filtrés de manière organique et compostés sur place, la maison étant par ailleurs déconnectée du système d’assainissement de la région.

Crédit Photos : © JAG Studio

Notre avis : ce type d’habitat aux matériaux locaux et biosourcés présente un impact environnemental idyllique. Il faut toutefois le contextualiser dans son environnement, dans une zone chaude et humide, donc sans besoin de chauffage important. Ce type de construction ne peut donc s’adapter dans nos régions tant au niveau de sa conception, qu’au niveau réglementaire, les normes thermiques étant bien différentes.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.