[vidéo] aVoid : un concept italien de tiny house très contemporain et astucieux

aVOID est un prototype de micro maison mobile, s’inspirant de la célèbre typologie américaine «tiny house» réalisé par Leonardo Di Chiara en Italie.

[De l’architecte] L’espace de vie de 9 m² est équipé de tout le confort nécessaire pour la vie quotidienne et caractérisé par une forte adhésion aux principes minimalistes et un mode de vie plus durable.

Le concept de cette tiny house

aVOID est le résultat d’un projet de recherche artistique-architecturale réalisé par Leonardo Di Chiara en collaboration avec l’Université Tinyhouse et soutenu par de nombreux partenaires techniques de renommée internationale. L’objectif du projet est le test sur le terrain du principe de la tiny house, l’industrialisation de sa construction, traiter et sensibiliser la société aux nouvelles politiques de logement tels que la création de quartiers migratoires urbains.

aVOID est la toute première tiny house entièrement conçue et fabriqué en Italie, en particulier dans la ville très connue de Pesaro spécialisée dans les Meubles.

Un travail de concert avec de nombreux partenaires

Vingt-cinq partisans techniques, ce qui représente plus de 120 personnes, ont participé ensemble à la construction du prototype. Une très grande équipe si vous considérez que aVOID pourrait être la plus petite maison individuelle construite en Italie.

L’appartement mobile a été entièrement fabriqué à Pesaro de mai 2017 jusqu’au 9 août de la même année où il a été présenté pour la première fois au public.

À partir de la remorque, la structure du cadre porteur, l’isolation, les fenêtres, le mobilier intérieur, le revêtement extérieur métallique et tous les appareils ménagers ont été rapidement installé dans la maison. Tous les produits et matériaux étaient donnés par des entreprises italiennes et allemandes qui croyaient en l’impact révolutionnaire de ces petites maisons dans le marché immobilier.

Un design intérieur épuré et fonctionnel

L’intérieur de la petite unité est inspiré par l’équilibre du vide, dont le nom aVOID est dérivé.
La maison, composée d’une seule pièce sans aucun morceau de meubles, est rendue fonctionnel par l’activation d’appareils mobiles muraux, qui permettent différentes utilisations de l’espace de vie.

Le « vide » fonctionne comme un espace de méditation où la clarté de l’image et la pureté de la pièce ne sont perturbées que par l’espacement entre les panneaux de bois. L’homogénéité et l’indétermination de la couleur grise est soudainement interrompu par l’ouverture de dispositifs inclinables, tels qu’un lit escamotable, des tables, des chaises, une cuisine, une échelle et ainsi de suite, qui révèle la chaleur domestique de la texture en bois.

Pour y vivre au quotidien

La pièce vide permet différentes fonctions de l’espace. Le lit inclinable fonctionne également comme un canapé qui devient un banc si utilisé en corrélation avec la table pliable. La conformation aseptique initiale est caractérisée par la prévalence de la dimension longitudinale de l’espace intérieur. Cette image en forme de couloir veut représenter le temporalité des conditions de vie avec un constant rappel du mouvement migratoire qui caractérise une tiny house sur roues.

L’activation des différents les dispositifs fonctionnels, comme la table à deux côtés, fonctionnent à la place dans la direction opposée: la pièce se développe horizontalement et le matériau en bois naturel donne une sensation de relaxation contraste avec l’anxiété de la condition initiale.

Visite en vidéo avec Kirsten Dirksen

Plus d’infos

Facebook page: https://www.facebook.com/avoidtinyhouse/

Leonardo Di Chiara est un architecte et ingénieur de 27 ans diplômé à l’Université de Bologne. Sa fascination pour l’architecture à échelle humaine et les espaces de vie expérimentaux l’a amené à rejoindre l’Université Tinyhouse en Juillet 2016. Son design « aVOID Tiny House » lui a valu le prix Berlino 2017, un prix prestigieux du ministère italien pour jeunes architectes talentueux. Leonardo vivra dans et expérimentera sa « petite maison » pendant un an dans le cadre de sa recherche professionnelle.

 

Crédits photos : Leonardo Di-Chiara, Giacomo TERRACCIANO, Anna Fontanet-Castillo

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.