[vidéo] Ecocentre du Périgord : une initiative à s’inspirer

En parallèle du développement des écolieux, récent phénomène qui promeut un retour aux sources, des associations et autres structures se battent depuis des années pour vulgariser des techniques de construction écologiques et pertinentes pour le bâti.

Et parmi ces initiatives, l’écocentre du Périgord fait figure de référence en France. Situé à Saint Pierre de Frugie en Dordogne, cette structure associative qui a vu le jour en 2003 a pour objectif le développement et l’appropriation par tous de l’écoconstruction et des énergies renouvelables.

Pour promouvoir cette démarche, l’Ecocentre organise des visites, débats, conférences mais aussi des formations et manifestations grand public, comme l’Ecofestival. Un centre de ressource a été crée pour réunir des ouvrages de référence, pointus et sélectifs pour apporter de la documentation et de la ressource sur tous les thèmes qui approchent, l’écoconstruction, l’écologie, la transition citoyenne…

2 formations ont retenu notre attention parmi toutes celles proposés par l’écocentre, la chaux dans tous ses états et la toiture végétalisée.

Dans cette structure, l’écocentre s’est équipé d’une pompe bélier qui est capable de pomper 10 080 L/jour, sans électricité !

David, qui intervient régulièrement au sein de la structure, nous propose une visite de l’Ecocentre en images, bâtiment qui été évidement éco-construit.


Plus d’infos sur l’écocentre du Périgord

Crédit photo : Ecocentre du Périgord

 

Notre avis : ce genre d’initiative existe un peu partout en France et vous pouvez retrouver la plupart de ces associations dans notre annuaire. Nous ne pouvons qu’encourager ce type de structure qui peuvent accompagner les futurs propriétaires de façon pertinente, et éviter le développement anarchique des auto-constructions.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “[vidéo] Ecocentre du Périgord : une initiative à s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.