Paille : de la maison Feuillette au CNCP

Cela faisait longtemps que nous voulions la voir, cette fameuse maison Feuillette, première construction bois et paille française. C’est l’occasion pour nous de vous proposer une immersion dans la filière paille, au travers de plusieurs articles, en commençant par cette maison, siège aujourd’hui du Centre National de la Construction Paille à Montargis. 

Est-il utile de vous expliquer pourquoi la paille est un des meilleurs isolants écologiques sur le marché ? Oui ? Alors n’hésitez pas à découvrir notre dossier dédié à la paille.

Pour la petite histoire, le Réseau national de la construction paille (RFCP) a été créé en 2006 « par la volonté des premiers acteurs à promouvoir et faire reconnaître l’usage de la paille dans le bâtiment. » En  2011, les secteurs du bâtiment et de l’assurance valident les premières règles professionnelles : l’aboutissement de 5 ans de travail de toute une filière. Ces Règles Pro font ainsi partie du domaine traditionnel et des techniques courantes de construction, au même titre que les DTU (Document technique unifié).

Le RFCP est aussi garant de la formation professionnelle « Pro-Paille » dispensée dans toute la France et a mis en place un réseau d’Experts afin de répondre à la demande de sécurisation du marché liée à sa forte croissance.

Mais nous reviendrons plus tard sur ce réseau incontournable de la paille, qui fait un travail exceptionnel sur le développement de la filière.

Rencontre avec les acteurs du CNCP et l’architecte en charge du projet de centre de formations

L’ingénieur Feuillette et sa maison paille

Emile Feuillette était une sorte de géotrouvetout, ingénieur de formation, il a oeuvré dans de nombreux secteurs et déposé de nombreux brevets. Après la 1ère guerre mondiale, la France manquait de main d’oeuvre et de matériaux. Il eut donc l’idée de construire pour sa fille, cette première maison avec une structure poteau-poutre en bois et donc rempli de paille pour l’isolation. Jusqu’ici le matériau prédominant était la pierre. Or, ce fut à cette époque, une idée de génie de remplacer ce matériau par du bois pour la structure et l’isoler avec de la paille présente aux environs. Surtout que l’efficacité thermique n’était pas une préocupation du moment !

Article Science et Vie - Maison Feuillette Montargis (FR-45)

Article Science et Vie – Maison Feuillette Montargis (FR-45)

Seule la partie arrière de la maison ne fut pas isolée en paille, car utilisée comme cuisine et donc naturellement chauffée par les fourneaux. La maison est aujourd’hui encore équipée de fenêtres simple vitrage et les murs intérieurs finis en plâtre. Ce qui ne nuit nullement à son confort. Pour la petite anecdote, lors de la rénovation de ses murs, il a été trouvé récemment quelques croquis de la maison dessinés par M. Feuillette, sur ces murs découverts de son papier peint ! (photo ci-dessous)

Croquis maison feuillette sur mur intérieur

Croquis maison feuillette sur mur intérieur

Cette maison recèle quelques particularités dont notamment une conduite percée de troues traversant l’arrière de la maison sous la 1ère rangée de bottes de paille qui servait à injecter des gaz  (dont du formole). Quel était son rôle ? Préserver la paille ? Le faible poids de la maison offrait la possibilité de la poser sur une simple semelle de briques de 22 cm, la structure en bois étant suffisamment souple pour encaisser les fluctuations du sols. Sous la partie arrière de la maison, on trouve également une cave, bien pratique pour stocker ses aliments au frais. A noter également que la maison fut équipée d’une chaudière centrale (fuel puis changer en gaz), une innovation pour ce type de construction !

Présentation vidéo de la maison Feuillette

Enfin, cette maison inspire toutes les maisons en paille actuelles avec sa fenêtre de vérité, par laquelle on découvre la paille dans le mur.

Fenêtre de vérité - Maison Feuillette - Montargis (FR-45)

Fenêtre de vérité – Maison Feuillette – Montargis (FR-45)

Cette bâtisse servit longtemps de maison témoin et permit à M. Feuillette d’en construire d’autres, dont une pour lui à Boulogne Billancourt, malheureusement détruite depuis. D’autres maisons furent ensuite construites dans l’Aisne (mais le CNCP ne l’a pas encore retrouvé) et une autre dans le Nord près de Lille.

En 2013, le RFCP, fort de son réseau grandissant, ne pouvait manquer l’opportunité d’acheter cette maison, en cours de vente. Le réseau fit appel à des dons et des prêts solidaires, ainsi qu’à l’appui de partenaires institutionnels et de mécènes, pour acquérir cette maison et en faire le siège du Centre National de la Construction Paille, créé pour l’occasion.

Consécration ultime en 2020, avec le classement en monument historique de cette première maison construire en bois et paille.

La maison Feuillette classée Monument Historique en 2020

La maison Feuillette classée Monument Historique en 2020

Le Projet européen Up Straw

UP STRAW est un programme européen démarré en  2017 pour 4 ans et porté par cinq pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, France et Pays-Bas), ainsi que huit organisations partenaires. L’objectif est de promouvoir à grande échelle un matériau biosourcé disponible partout : la paille.

Chaque pays collaborent à la réflexion et à l’avancée des différents groupes de travail et de leurs livrables sur :

  • le développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation) ;
  • l’enseignement et recueil de connaissances ;
  • la communication ;
  • les effets à long terme du matériau.

Le programme Up Straw a permis la réalisation d’un MOOC dédié à la construction paille et disponible en version française et anglaise. La prochaine session commencera en janvier pour se terminer fin avril, avec une charge de travail estimée à 3 heures par semaine. Il permet de découvrir les performances énergétiques de ce matériau, la gestion d’un projet de construction en paille ainsi que les finitions.

Up Straw a également financé le registre des bâtiments construits et/ou isolés en paille en Europe du Nord-Ouest qu’il est possible de retrouver sur le site de l’Esba (European Straw Building Association). La France fait évidemment figure de référence, mais on retrouve des bâtiments isolés en paille partout en Europe.

Grâce au programme Up Straw, il a également été édité 2 guides :

  • le guide de la commande publique en paille, aide au pilotage d’un projet de construction ou de rénovation. Consultable ICI (pdf)
  • le guide de la réponse aux marchés publics en paille destiné aux PME, il permet de concevoir des offres adaptées. Consultable ICI (pdf)
    Bâtiment du Cluster Eco-construction en Belgique - Programme Up-straw

Bâtiment du Cluster Eco-construction en Belgique – Programme Up-straw

Enfin chaque pays partenaire du projet a pu financer un projet immobilier d’envergure, totem de paille :

Et pour la France, la maison Feuillette et ses annexes serviront de base à la construction d’un futur centre de formations.

Un centre de formation pour 2022

Si la formation est au coeur de la stratégie de la filière paille, le CNCP à la maison Feuillette, a toujours été un lieu d’accueil pour les formations Pro-Paille. Mais les locaux commencent à dater et à devenir inadaptés au développement de l’activité.

Un grand projet a donc été lancé pour développer un centre de formations, non seulement pour l’isolant paille, et, dans un cadre plus large, à tous les matériaux et techniques de l’éco-construction. L’objectif est de se préparer aux enjeux environnementaux de demain, en formant les artisans et professionnels aux matériaux biosourcés.

Projet centre de formations - Cncp -maison Feuillette-Montargis (fr-45)

Projet centre de formations – Cncp -maison Feuillette-Montargis (fr-45)

Et le lieu s’y prête parfaitement. Après avoir acquis des parcelles voisines où se trouvaient des bâtiments industriels, le programme Up Straw va permettre de rénover et agrandir ces bâtiments en salles de formations. Pour pouvoir accéder à ces bâtiments, il faudra démonter puis réhabiliter le hangar Feuillette, qui servait autrefois d’atelier pour les constructions paille. Un programme d’envergure orcherstré de mains de maître par l’agence Vivarchi de La Ferté-Milon (FR-02), spécialisée dans l’éco-construction depuis près de 20 ans.

Le permis de construire a été déposé en août 2021, avec l’espoir de commencer les travaux début 2022 et ainsi ouvrir le centre à la rentrée en septembre.

Les animations de la maison Feuillette

La maison Feuillette est ouverte aux visites (sur réservation) à tout public depuis plusieurs années. Ce qui représente 4 à 500 passages par an.

Nouveauté pour cette rentrée 2021, les ateliers de l’Académie du Climat (thématique bâtiment) ont sélectionné le CNCP pour organiser, avec l’aide d’une personne en mission de service civique, une animation de 3 mois gérée par Ghara et orchestrée par le président lui-même.

Atelier pédagogique terre-paille - crédit photo CNCP

Atelier pédagogique terre-paille – crédit photo CNCP

Ces ateliers sont réalisés en lien avec les programmes de collège (technologie, histoire et géographie, sciences et vie de la Terre) et se déroulent sur une demi-journée (3h30 par rotation de groupe de 50 minutes). Ils initient les élèves à la construction écologique, et particulièrement aux matériaux biosourcés. Ils les sensibilisent également aux enjeux majeurs liés au changement climatique.

3 thèmes pour ces ateliers :

  • Visite de la maison Feuillette
  • Découverte de l’habitat écologique et de matériaux biosourcés
  • Activité Manuelle Terre-Paille

Si vous êtes dans la Région-Centre, n’hésitez pas à vous renseigner pour organiser un atelier.

D’une simple maison paille à un centre de formations dédié aux matériaux biosourcés, en 100 ans cette construction paille aura bouclé la boucle, rendant hommage à son créateur. On espère une aussi longue vie au CNCP que sa maison qui l’héberge !

 

Crédits Photos : CNCP, Cluster Eco-Construction Wallonie, Build Green

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.