Relie-toit-nouvelle-plateforme-habitat-partage

Relie toit : la nouvelle plateforme de l’habitat partagé

« Coopérer pour co-habiter », c’est le projet que porte la plateforme Relie Toit qui vise à faciliter une dynamique d’habitat participatif à travers des échanges, des conseils pour la mise en œuvre des projets communs. Par cet échange et ce partage, il devient possible de mettre en commun les ressources indispensables pour la réussite et la pérennité des diverses formes d’habitat participatif.

Relie Toits : pourquoi une telle plateforme ?

La création de la plateforme Relie-Toit est partie d’un constat simple : plusieurs projets d’habitat groupé et d’initiatives participatives notamment dans le logement ne parviennent pas jusqu’au bout. Malgré l’émergence de nombreuses actions de logement participatif, il demeure un réel obstacle : la dispersion des outils et des ressources disponibles. Cela réduit l’efficacité et le déroulement à terme des projets de développement durable dans l’habitat.

Même s’il existait déjà des sites similaires, beaucoup n’étaient pas connectés et n’offraient pas la même contenance en matière d’informations et d’échange.

Etat avancement des projets

Êtat d’avancement des projets en France

Relie-Toit offre donc une meilleure visibilité, une plateforme numérique qui met en relation les différents acteurs (usagers, porteurs de projets…) dans le processus de conception et de mise en œuvre de l’habitat participatif. Elle se constitue donc comme un véritable outil de mutualisation de ressources libres et évolutives.

Quels sont les objectifs de Relie Toits ?

Relie-Toit a été initié par deux associations, RELIER et OïSA qui ont eu dès le départ plusieurs objectifs pour mener à bien leur mission :

  • Faciliter les échanges entre les participants d’un projet participatif où chacun peut poser des questions, demander des conseils, apporter un témoignage ou partager des astuces et des informations ;
  • Mettre en relation les différents acteurs pour qu’ils puissent échanger les informations tout en permettant à chaque personne de choisir les partenaires qui répondent à son projet ;
  • Faciliter l’accès aux ressources et outils, les mettre régulièrement à jour ;
  • Mettre en place un espace d’échange pour améliorer la visibilité et la lisibilité entre les différents mouvements d’habitats groupés.

Vous pouvez participer à la coconstruction de Relie-Toit

Dans cette mission de faciliter les échanges et de fournir les informations dont ont besoin les acteurs du secteur de l’habitat groupé, il était essentiel de fournir une plateforme avec une interface visuelle agréable et simple à utiliser.

Le site Relie-Toit est accessible à tous, vous pouvez participer à cette formidable initiative et à votre rythme. Le site présente une liste d’usagers-partenaires et de groupe d’habitats inscrits. Vous pouvez laisser des avis, faire des remarques, publier des informations utiles qui seront bénéfiques à toute la communauté. Il suffit de s’inscrire via ce lien : http://relie-toits.org/wakka.php?wiki=InScription

 

Notre avis : pour répondre au défi du dérèglement climatique et de la densification des villes, l’habitat participatif est une des solutions d’avenir ! Si l’information commence à être suffisamment exhaustive sur le net pour lancer ce type de projet, la difficulté est souvent de fédérer des acteurs, des habitants pour aboutir. Cette plateforme devrait combler ce déficit.

 

Plus d’infos

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.