Une auto-construction réalisée à partir de chanvre en Australie

Remise Partenaires

Cette belle petite maison familiale dénommée « Skyfarm » a été conçue par l’architecte Michael Leung et son épouse Tiffany pour leur jeune famille. La maison de 60 m2 qui se trouve en Australie est en fait construite en chanvre. Le couple a choisi d’utiliser du béton de chanvre pour cette maison après avoir longtemps cherché des matériaux de construction naturels et non toxiques.

Vue panoramique et paysage - Skyfarm par Michael-Leung - Australie © Tiny House.com

Vue panoramique et paysage – Skyfarm par Michael-Leung – Australie © Tiny House.com

Le chanvre est un matériau incroyablement polyvalent, qui a malheureusement été injustement diabolisé ces dernières années. Le chanvre est une version à faible teneur de THC de la plante Cannabis sativa, communément appelé marijuana. Cette plante étonnamment polyvalente a de nombreuses applications dans la médecine, l’alimentation, l’habillement et bien plus encore. L’une des nombreuses utilisations de cette plante qui fait actuellement l’objet d’une exploration plus approfondie est la construction.

Mélangé avec de la chaux et de l’eau, le chanvre forme le béton de chanvre, un matériau de construction non-toxique, idéal pour créer un bâtiment performant. Il s’agit d’un super isolant qui possède des propriétés acoustiques étonnantes et aide à réguler parfaitement la teneur en humidité à l’intérieur d’un bâtiment.  Il contribue à améliorer considérablement la qualité de l’air en réduisant les moisissures et les toxines en suspension qui peuvent entraîner des problèmes de maladies respiratoires. Il est à l’épreuve des insectes et des rongeurs et résiste aux tremblements de terre. Construire avec du chanvre permet d’emmagasiner une énorme quantité de dioxyde de carbone de l’environnement.

Pièce de vie - Skyfarm par Michael-Leung - Australie © Tiny House.com

Pièce de vie – Skyfarm par Michael-Leung – Australie © Tiny House.com

Après avoir perdu son père à cause d’un mésothéliome (un cancer causé par l’exposition à l’amiante), Tiffany a eu l’inspiration d’étudier la biologie de la construction pour en apprendre davantage sur la création de maisons naturelles et non toxiques. Elles devaient être, non seulement saines pour les gens, mais aussi pour ceux qui les construisent. Sa recherche de matériaux l’a menée au chanvre, et avec son mari Michael, un architecte, ils ont construit leur maison familiale en utilisant ce produit.

Le résultat final est le Skyfarm. Une spectaculaire petite maison familiale construite avec du béton de chanvre, ainsi que du bois d’origine locale récupéré. La maison est construite artistiquement et offre un environnement tout à fait sain pour toute la famille. La maison de chanvre suit un plan largement ouvert vers l’extérieur, avec la cuisine, salle à manger, salle de bains et salon au rez-de-chaussée ainsi que des couchettes et un espace de jeu pour les enfants. En haut, il y a un loft pour Michael et Tiffany.

Champ de Chanvres - Skyfarm par Michael-Leung - Australie © Tiny House.com

Champ de Chanvre- Skyfarm par Michael-Leung – Australie © Tiny House.com

Malgré le fait qu’il s’agit d’une petite maison, grâce à sa conception, il y a suffisamment d’espaces pour que toute la famille puisse en profiter. Ils ont l’intention de construire une autre maison sur leur propriété (également en chanvre) pour les enfants au fur et à mesure qu’ils vont enfants grandir.

Michael a crée une entreprise, Balanced Earth à Byron Bay avec d’autres architectes. C’est une entreprise de construction qui se consacre à l’utilisation du chanvre ainsi que d’autres matériaux sains et non toxiques pour construire de très belles maisons.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur cette maison incroyable et découvrez-en plus sur le site web Balanced Earth et en savoir plus sur la construction en chanvre.

 

Notre avis : le chanvre est un matériau d’origine végétale d’avenir avec une filière (agricole notamment) qui commence à s’organiser tant au niveau local (nombreuses coopératives) qu’au niveau national. Il reste toutefois un matériau non structurel qui peut être mis en oeuvre avec d’autres matériaux comme le bois. Le lin et miscanthus sont des filières végétales tout aussi intéressantes à étudier …

(Source)

Crédit Photos : © Living Big in a Tiny House.com

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.