Bilan du Build Green Tour 2021

Le Build Green Tour 2021 est terminé ! Une année riche en rencontres professionnelles et humaines ainsi qu’en découvertes de réalisations écologiques de tous types. Bilan de cette année …

Le principe de ce Build Green Tour était de vous démontrer par le témoignage d’habitants qu’on peut construire ou rénover autrement qu’avec des matériaux conventionnels et y vivre dans un grand confort (thermique) sans surcoût. Ce fut aussi l’occasion de découvrir d’autres modes constructifs,  des événements et des personnalités connus pour leur engagement dans l’éco-construction.

Récapitulatif en vidéo de tous les reportages et interviews de cette saison 2021 du Build Green Tour

Une mise en place expéditive

Cela faisait longtemps que j’en rêvais, après plus de 10 ans à relayer ces belles réalisations sur les réseaux sociaux et ici dans nos colonnes, et enfin, je me suis lancé, poussé par le destin et des initiatives de plus en plus nombreuses dans ce domaine. Alors, certes c’est loin d’être parfait et quelques problèmes techniques (de prise de son notamment) ont gâchés quelques vidéos, d’autres étant même restées dans les cartons !

Ecolodo : un habitat participatif convivial et écolo près d’Angers (FR-49) #BGT 17Ecolodo : un habitat participatif convivial et écolo près d’Angers (FR-49) #BGT 17

Ce projet s’est monté en très peu de temps : prise de décision en avril 2021 (pendant un ènième confinement), lancement en juin ! Il a fallu (r)acheter tout le matériel, le mien étant complètement obsolète, se former à la réglementation et la manipulation d’un drone, trouver les sponsors (merci au Label Produit Biosourcé pour son aide) et organiser les reportages. Autant vous dire, qu’il n’y a pas eu de vacances cette année, avec de nombreuses semaines en 7/7 !

Je tiens à remercier tout particulièrement Rado, notre monteur complice qui a réalisé tous ces reportages, semaine après semaine, imperturbable malgré mes directives parfois rigoristes. Bravo à toi, pour ce beau travail ! Merci également à tous les professionnels, particuliers, bénévoles qui m’ont accueillies pendant ce Build Green Tour.

Un programme riche et varié

Ce serait trop long de vous détailler les 20 reportages réalisés lors de ce premier Build Green Tour et je vous invite à les retrouver sur notre chaîne Youtube et dans nos articles sur ce media.

Certains m’ont toutefois marqué, par leur originalité comme ce dôme en boule de terres à Paris ou cette petite maison rénovée par Joris et sa femme sur les principes de la permaculture. D’autres reportages resteront gravés dans ma mémoire pour le formidable accueil de leurs hôtes tel David et Séverine pour leur jolie maison bois contemporainela communauté de l’habitat groupé Ecolodo ou de Magali pour sa tiny house locative et la rénovation de sa maison.

J’ai aussi été impressionné par l’exemplarité de ces projets comme la rénovation d’une ancienne ferme par Eddy Fruchard à Vausseroux (FR-79), le 1er immeuble à ossature bois sur 6 niveaux à Montreuil (FR-93) par l’architecte Stéphane Cochet ou cette maison passive réalisée par Maisons Ekohé à Fréhel (FR-22) 

J’ai également découvert de belles initatives tout au long de cette année, telles que la fête du bâti en terre à St Juvat (FR-22), le festival Cité Vivant à Evry (FR-91) ou l’école Zéro à Richelieu (FR-37).

J’ai beaucoup apprécié la qualité des échanges lors des interviews réalisés avec Eddy Fruchard (West Wood Tiny), l’architecte Antoine Aubinais (Bellastock), Thierry Salomon (vice-président de Negawatt) et surtout du talentueux mais non moins modeste architecte Philippe Madec (du manifeste pour une frugalité heureuse et créative).

Un chaleureux remerciement tout particulier à mon ami Claude Lefrançois, co-fondateur de Build Green, avec qui j’ai passé 3 jours formidables en septembre, riches d’échanges, de repas (copieux) et de rencontres (salon à Lyon et réalisation). De nos conversations, vous en trouverez 3 vidéos sur son dernier livre, la formation des habitologues et sa vision sur l’habitat de demain. Il en reste encore une à publier; elle viendra en 2022 pour vous parler des projets de Claude sur sa propre maison.

Vous pouvez aussi directement regarder ces vidéos ici :

Quelques regrets pour cette première année

Malgré mes demandes, je n’ai pas réussi à réaliser des reportages sur des réalisations avec des matériaux de certains sponsors (en isolant en herbe Gramitherm ou en bardage Fundermax). Dommage pour cette année.

J’ai surtout le regret de ne pas avoir eu le temps de bien préparer techniquement cette première saison, ce qui a généré quelques défauts de prises de vue, de son et quelquefois de montage. Mais comme j’ai toujours appris de mes échecs, on peut constater une évolution au fur et à mesure de la saison. La prochaine sera encore meilleure !

Ce qui reste aussi un peu frustrant, c’est d’avoir sur certaines vidéos, malgré la qualité du contenu, une si faible visibilité. On peut toutefois se féliciter d’avoir réussi à tripler notre nombre d’abonnés sur Youtube (on partait de très bas !) et surtout d’avoir obtenus plusieurs centaines voire milliers de vues pour certaines vidéos.

Maison ancienne rénovée en matériaux locaux à Vausseroux (FR-79) #BGT 005

Maison ancienne rénovée en matériaux locaux à Vausseroux (FR-79) #BGT 005

Merci à nos sponsors sans qui ce Build Green Tour n’aurait pu se réaliser :

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »
Label Produit Biosourcé

et les Produits Labellisés :

L1C1Biofib Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1Fundermax Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1Gramitherm Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1Igloo Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Crédits Photos : Pascal Faucompré, Build Green

Auto Copied
Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.