Développer la biodiversité en milieu urbain tout en offrant des assises pour se détendre à l’ombre, c’est le concept mis sur pied par DEFI Ecologique grâce à son dispositif « Le banc Refuge® ». Il leur a fallu deux ans et demi de conception et la participation à plusieurs concours pour que le projet devienne commercialisable.
Qu’est-ce que le banc Refuge ?
Il s’agit d’un banc installé autour d’un arbre dont le but est de favoriser la biodiversité principalement en zone urbaine grâce à des refuges pour insectes aménagés sous l’assise. Sa conception a nécessité la participation de plusieurs professionnels, dont un Eco-designer (Philippe Riehling), un naturaliste (Julien Hoffmann) et un professionnel du mobilier urbain (Vincent Schaller).
Le banc Refuge répond à plusieurs fonctions :
- Améliorer la reproduction des insectes ;
- Se détendre à l’ombre sur des assises ;
- Sensibiliser les citoyens sur les insectes en zone urbaine ;
- Aménager l’espace urbain.
Un dispositif refuge pour l’entomofaune
Les insectes ont la particularité de choisir minutieusement leur biotope, c’est pourquoi on les retrouve communément près des plantes spécifiques, sous les bois ou sous des feuilles mortes. Ce constat a amené les concepteurs à mieux étudier les milieux de vie d’un grand nombre d’insectes présents dans les villes.
Ils ont donc sélectionné avec soin les matériaux afin de permettre à ces différents insectes à s’adapter à l’environnement du banc Refuge. Il fallait également prendre en compte les dimensions et la forme pour répondre aux besoins des insectes comme s’ils se trouvaient dans un milieu naturel.
Un impact scientifique sur la biodiversité des insectes en milieu urbain
Les insectes sélectionnés pour le Refuge sont sans danger pour les citoyens. Ces derniers peuvent venir s’assoir et améliorer leur connaissance sur la biodiversité. En effet, chaque banc Refuge comporte un panneau où est inscrit un texte explicatif avec un QR code. Il suffit alors de scanner ce code pour se rendre sur une plateforme qui décrit le processus et les insectes les plus attirés par le Refuge.
L’espace public où on peut se reposer à l’ombre se transforme alors en source d’information sur la biodiversité des insectes en ville. Grâce à la plateforme, les citoyens peuvent avoir une bonne idée des insectes les plus présents dans les villes où le dispositif a été installé. Cela représente un indicateur des populations d’insectes dans ces différentes villes.
Les matériaux utilisés dans la conception du banc Refuge
Le principal objectif de ce dispositif est d’attirer des insectes spécifiques pour qu’ils puissent se reproduire et se réfugier pour passer l’hiver. Il était donc important de bien choisir les matériaux pour sa conception :
- La paille prisée par les chrysopes (une espèce d’insecte) ;
- L’acier pour assurer la solidité et la longévité du banc Refuge ;
- Le bois du robinier, un bois de classe 4 qui ne nécessite aucun traitement ;
- Le noir, couleur choisie qui s’apparente à la terre de sienne et attire certains insectes dans le Refuge.
Le dispositif se décline en plusieurs gammes et peut être orienté selon les espaces urbains à aménager autour d’un arbre.
Plus d’infos : Défi-écologique.com
Crédit Photos : © DEFI Ecologie
Notre avis : si l’usage de se banc est avant tout destiné à des territoires urbains, on peut aussi imaginer son installation en milieu péri-urbain et pourquoi pas chez soi, dans son petit jardin ? Dans un contexte d’extinction de masse des insectes, sa vocation ne se limite pas à son intérêt pédagogique, il permet aussi un repeuplement là où ne le trouve plus, là où ces insectes peuvent encore avoir leur utilité pour la biodiversité.
Une réflexion sur “Dynamiser la biodiversité dans son jardin avec le mobilier”