Une - growmore par Husum-Lindholm - Seoul, Coree du Sud

GrowMore : une jardinière modulaire au design éco-conçu

GrowMore est un concept de jardinage urbain modulaire conçu par les architectes Husum & Lindholm (Copenhague, Danemark) pour la ville de Séoul en Corée du Sud. Il améliore notre connaissance de production locale et offre une « pause » dans l’architecture du paysage urbain dynamique pour que les gens puissent produire leur propre nourriture localement.

Légumes et fleurs sur le jardin modulaire - growmore par Husum-Lindholm - Seoul, Coree du Sud

Légumes et fleurs sur le jardin modulaire – growmore par Husum-Lindholm – Seoul, Coree du Sud

GrowMore représente une idéologie qui met l’accent sur le partage de la culture, la production locale et le mode de distribution des producteurs qui commencent à remettre en cause la façon dont nous envisageons les produits, le design et l’architecture. GrowMore marque cette orientation et en partageant les dessins du design open source, les architectes souhaitent valoriser le mouvement local de la production et de la création. Les éléments du système modulaire sont flexibles, car ils peuvent être assemblés de différentes manières, ce qui permet de créer votre propre structure personnelle parfaitement adaptée à un contexte spécifique.

Dans le paysage urbain très animé, GrowMore propose une architecture « oasis » ou « pause » qui devrait être utilisée comme une ressource humaine. Lorsque les structures sont placées dans le paysage urbain comme de petits nids, elles constituent non seulement une plateforme pour les rencontres sociales et la croissance de la végétation, mais aussi une retraite pour rappeler que nous devons faire une pause et nous relier à la nature.

Lamelles en bois composantes jardin modulaire - growmore par Husum-Lindholm - Seoul, Coree du Sud

Lamelles en bois composantes jardin modulaire – growmore par Husum-Lindholm – Seoul, Coree du Sud

GrowMore est un système de jardin modulaire urbain composé de seulement 6 éléments qui offrent la possibilité de construire des formes infinies pour un jardin urbain dans un contexte donné. Les designers ont introduit un principe de construction qui met en évidence une facilité de production et une flexibilité de construction tout en maximisant le gaspillage minimum des matériaux.

Le système de construction se caractérise par des lamelles rectangulaires arrondies qui confèrent à la structure une transparence sur la croissance des plantes, le système d’arrosage et le fonctionnement de ce laboratoire de jardin. Les éléments de construction sont constitués d’éléments verticaux et horizontaux reliés entre eux par un joint tournant. L’articulation pivotante permet la rotation de tous les éléments, ce qui permet de créer des formes 3D infinies à partir des mêmes éléments de construction.

Pour assembler les structures, il faut utiliser un boulon standard, des écrous de blocage et des rondelles. Le système est conçu et développé à partir de machine CNC (Computer numerical control) pour bois. Ainsi, il est possible de produire les éléments partout dans le monde avec n’importe quel machine CNC adaptée.

Notre avis : un concept de serre potagère très original réalisé à partir de matériaux écologiques. Le fait que les plans du système soit en open source laisse la possibilité à tout à chacun soit de le faire réaliser en local, soit d’imaginer en développer un business …

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *