Bilan 2019 et Perspectives pour Build Green

Déjà trente mois que votre média dédié à l’habitat écologique est en ligne et sa progression reste tout autant considérable en 2019. Nous restons persuadés que ce n’est que le début, au regard de ce que nous vous avons préparé pour les mois et années à venir …

Un gros travail collaboratif

Build Green ne serait rien sans les contributions de sa communauté et à commencer par Claude Lefrançois, co-fondateur et référent technique de votre média. Une année encore très riche en articles de décortication (liste complète) et de (de)greenwashing sur des sujets toujours polémiques :

Christian continue à contribuer à nos articles de réalisations et nos coups de coeurs. Pour ces 2 rubriques, n’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse.

De nouveaux auteurs en 2019

Cette année de nouveaux auteurs nous ont rejoint la communauté pour proposer des articles de grande qualité en corrélation avec notre ligne éditoriale.

Karibati se positionne comme le référent en matière de matériaux biosourcés et nous a proposé une belle série d’articles tout au long de l’année. Et cela devrait continuer en 2020.

Nicolas Fourmentin de Refracterre, jeune thermicien passionné, nous a déjà proposé un sujet sur le bois énergie et devrait publier de façon plus assidue dans les mois à venir. Nina du blog My Green Cocoon nous a fait découvrir la décoration écologique et pourrait elle aussi revenir régulièrement.

Plus ponctuellement d’autres auteurs nous ont proposé de beaux sujets comme Frédéric Marteau du Village troglodytique de Louresse Rochemenier, sur un sujet éponyme, Beatrice Pitre du site Mon Panneau Solaire, pour un article sur l’éco-délinquance dans le photovoltaïque, Treiber Lau sur les panneaux thermo-acoustiques en paille de riz, Emerson Cabane sur l’intérêt du bilan carbone dans le bâtiment, Olivier Dauch pour un dossier très complet sur les Yourtes contemporaines (un de nos articles les plus lus en 2019) ou le Low Tech Lab pour ses différentes expérimentations.

Merci à ces auteurs, la porte leur reste ouverte et à vous, amateur éclairé ou professionnel aguerri, pour écrire sur Build Green, le média qui contribuera à votre notoriété.

 

Une belle progression en 2019

Après une hausse exceptionnelle du trafic en 2018, cette année a confirmé notre positionnement sur un sujet qui intéresse de plus en plus de lecteurs : l’habitat écologique.

Nombre de visiteurs unique en France sur le dernier trimestre 2019

Si le premier semestre a conforté notre positionnement avec un trafic en légère progression, le 2e semestre a été encore plus exceptionnel, avec, notamment, un mois (octobre) à plus de 250 000 pages vues grâce à un article qui a fait le tour du monde et se positionne désormais dans le top 5 des articles les plus lus de toute l’histoire de Build Green. Il a même été partagé plus 45 000 fois sur différents réseaux sociaux.

Nos 10 articles les plus lus en 2019

Côté statistiques, avec plus de 1 300 nouveaux visiteurs en moyenne par jour, nous gardons notre leadership sur le sujet de la construction écologique et positionnons plus de 150 articles en premier résultat sur Google, moteur de recherche qui reste notre source n°1 des référents (avec + 50% du trafic). 97% des visiteurs regardent au moins une 2e page (moyenne à 4 sur 2019) pour un temps passé moyen supérieur à 2’05 par visiteur (en baisse par rapport à 2018). En 2019, Build Green a été consulté plus 1 750 000 fois !

Une communauté qui continue de grandir

Avec près 40 000 membres sur les réseaux sociaux (dont plus de 23 400 rien que pour Pinterest), Build Green se positionne comme un référent incontournable.

Une communauté de professionnels dynamique

Depuis le second semestre 2019, les posts publiés sur LinkedIn, auprès d’une communauté de plus de 4 500 membres (compte perso et page pro) sont de plus en plus likés, partagés et commentés. A croire que le sujet commence sérieusement à intéresser les pros ?

Des questions très pointues chez les particuliers

Alors que les communautés Twitter, et surtout, Facebook continuent d’augmenter, on sent que les particuliers se tournent plus vers des solutions concrètes et posent des questions (notamment sur les commentaires des articles) de plus en plus techniques, auxquelles Claude Lefrançois se fait un plaisir de répondre, dans la mesure où elles ne sortent pas du cadre de l’article. Nous avons déjà près de 1 500 commentaires approuvés pour plus de 700 articles publiés.

Pour info, la communauté Pinterest est riche de plus de 50 000 images et vidéos pour vous inspirer sur tous vos projets, dans des tableaux sur des sujets aussi variés que les maisons bois, les chalets, les tiny house, les maisons containers, les maisons flottantes, les maisons paille ou terre crue, les yourtes, les earthships ou earthbags. Avec un trafic énorme de + 4 800 000 impressions par mois pour plus de 700 000 visiteurs mensuels. Une tribune exceptionnelle pour vos réalisations !!

Et pour finir avec ces chiffres incroyables, il faut compter aussi sur tous les inscrits à notre site (newsletter et annuaire), soit près de 15 000 membres particuliers et professionnels.

Merci de nous rejoindre dans chacune de ces communautés et de contribuer aux échanges, aux partages et nombreux likes.

Une accélération programmée pour 2020

Après cette belle année 2019, nous ne comptons pas en rester là et prévoyons dores et déjà quelques nouveautés pour 2020

A commencer par de nouvelles fonctionnalités que nous vous révélerons au fur et à mesure. Elles auront notamment pour but de rendre le site encore plus interactif et de répondre notamment aux interrogations de ces maîtres d’ouvrage qui souhaitent plus de pertinence écologique dans leur construction ou rénovation.

Nous prévoyons aussi de lancer un grand événement qui devrait fédérer tous les acteurs de la filière et présenter leur savoir-faire aux professionnels et grand public.

Nous relancerons le concours “rénovation pertinentedès ce mois de janvier aussi  qui récompense la réalisation du mois à partir de vos propositions. Alors n’hésitez pas à proposer dès maintenant votre plus belle rénovation

N’oubliez pas que nos 2 agendas (événements et formations) et nos petites annonces vont sont ouvertes tout spécialement, à vous associations, une opportunité rare sur le web, de pouvoir communiquer gratuitement à un public très ciblé (de particuliers et professionnels).

Enfin, l’équipe va continuer à s’étoffer avec, nous l’espérons très vite, un journaliste ou professionnel reconnu qui nous permettra de dynamiser le contenu sur plus d’actualités juridiques et techniques.

 

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une excellente année 2020.

Que celle-ci soit vertueuse et fructueuse pour tous vos projets.

 

Crédits photos : Build Green et skeeze sur Pixabay

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.